Nouveau bâtiment du poste douanier de Kasumbalesa. DGDA – Trafigo Sarl : un partenariat prometteur salué par Félix Tshisekedi

Au poste frontalier de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, le nouveau bâtiment administratif de la DGDA (Direction générale des douanes et accises), inauguré mardi par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a fait peau neuve. Un bâtiment à la grandeur du Congo et de son administration douanière, fièrement salué par le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de féliciter le partenariat prometteur qui lie la DGDA à Trafigo Sarl.

Dans l’administration douanière, le poste douanier de Kasumbalesa est stratégique et ouvre la République Démocratique du Congo à l’Afrique australe. En termes des recettes douanières collectées par la DGDA (Direction générale des douanes et accises), le poste de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, vient en troisième position après Kinshasa  et le Kongo Central. Il était donc important pour la DGDA de doter le poste douanier de Kasumbalesa d’un bâtiment à sa dimension. Ce qui est fait grâce au partenariat qui le lie à Trafigo Sarl.

Tshisekedi au premier plan

Profitant de son itinérance dans le Grand Katanga, lePrésident de la République a inauguré, le mardi 03 octobre 2023, un ensemble d’infrastructures, dont un bâtiment moderne de 2.600 m2 abritant les services intervenants aux frontières et équipé de tous les matériels opérationnels nécessaires au poste douanier de Kasumbalesa, à la frontière avec la Zambie.

Dans le lot de ces infrastructures douanières, il y avait également la route de contournement de huit (8) kilomètres construite en béton armé, le couloir transfrontalier, les entrepôts sous-douane, deux parkings import – export de plus de 250.000 mètres capables d’accueillir 1.500 camions ainsi que des logements pour douaniers.

Dans son mot de circonstance, M. Bernard Kabese, Directeur général de la DGDA, a salué la modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa qui va permettre, selon lui, la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation de véhicules. L’administration douanière a concrétisé ce projet avec ses capitaux propres mobilisés grâce à son partenariat avec la société Trafigo SARL, une société congolaise de génie informatique, dirigée par Mme Magalie Kayitesa Raway.

En effet, cette entrepreneure congolaise a mis en place un dispositif fiable et sécurisé, 100% congolais, de maximisation des recettes douanières au poste douanier de Kasumbalesa.

Pour Trafigo Sarl, ce nouveau bâtiment de la DGDA/Kasumbalesa traduit l’excellence de ses relations avec la douane congolaise.

Mme Magalie Kayitesa n’a pas manqué de le souligner, dans son allocution à cette cérémonie d’inauguration : « Excellence Monsieur le Président de la République, nous avions le privilège d’accompagner la DGDA dans ce grand challenge que vous lui avez confié, celui de moderniser les postes frontaliers. Actuellement, 100% des usagers de la frontière de Kasumbalesa utilisent le dispositif électronique pour s’acquitter des frais de passage. La DGDA reçoit, en temps réel, au travers de la plateforme SYDONIA, les paiements des passages transfrontaliers ». Et d’ajouter : « Lors de l’un de vos précédents passages ici dans le Haut-Katanga, Monsieur le Président de la République, vous m’aviez affirmé que l’un de vos objectifs est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin congolais. Vous m’aviez fortement encouragé à poursuivre ces efforts et à donner des résultats concrets ».

Pour Trafigo Sarl, il s’agit d’un défi pour lequel elle s’est attelée avec la confiance des banques locales qui ont accordé le préfinancement de ces infrastructures sur fonds propres, avec la promesse de remboursement.

Trafigo Sarl, un apport inestimable

Dès la première année d’implémentation du partenariat DGDA – Trafigo Sarl, ce dispositif anti-coulage a permis à la DGDA de voir ses recettes augmenter de manière exponentielle, soit une moyenne de 700 à 1.000%. Un accroissement fulgurant qui a suscité l’admiration de l’autorité de tutelle de la douane congolaise, en l’occurrence le ministère des Finances.

La canalisation sécurisée des recettes de l’Etat à ce poste frontalier a rendu possible l’accroissement de mobilisation des ressources requis pour répondre aux défis de cette frontière de la RD Congo et de toute l’Afrique australe en vue de faciliter et fluidifier les échanges transfrontaliers, par conséquent, impulser le développement.

Des analystes sont d’avis qu’il s’agit d’un véritable cas d’école en matière de lutte contre le coulage des recettes dans les opérations douanières dans la sous-région.

Dans le fond, ce dispositif est constitué d’un logiciel performant de traçabilité et de récolte des différentes taxes et redevances annexes imposées aux usagers, de procédures transparentes intégrées au système bancaire ainsi que d’une politique de gestion axée sur l’éthique et la formation des ressources humaines.

A Kasumbalesa, le partenariat DGDA – Trafigo Sarl a fait ses preuves. Conçu sur base d’une vision claire aux résultats concrets, bénéfiques à toutes les parties prenantes et à dupliquer dans d’autres postes douaniers de la République, ce dispositif sécuritaire n’a pas manqué d’attiré l’attention de la population du Haut-Katanga. Bien plus, c’est l’expertise d’une entrepreneure congolaise, à savoir Mme Magalie Kayitesa, qui a été honorée.

Avec l’accompagnement de Trafigo Sarl, la DGDA est parvenu à sécuriser le circuit douanier de Kasumbelesa. C’est non seulement l’exemple d’un partenariat public – privé dynamique mais aussi une belle manière de matérialiser la vision du Président de la République, champion de la masculinité positive, pour l’émergence d’une classe moyenne en RDC.

L’accord conclu avec DGDA – Trafigo Sarl est sur la bonne voie. Le nouveau bâtiment de la DGDA/Kasumbelesa en est une belle illustration.

Econews