Le Français Sébastien Desabre, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, a hâte de retrouver le terrain pour imposer sa marque aux Léopards A. Mardi déjà, le technicien français a signé un contrat de trois ans avec le Gouvernement congolais, représenté par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo.
Pour Sébastien Desabre, le défi est énorme. Car, il s’agit de faire oublier les mois sombres de l’ancien sélectionneur, l’Argentin Hector Raul Cuper, et ramener la confiance dans les rangs de la sélection nationale. Il pense y arriver. Et le Gouvernement lui fait confiance. Ce qui explique ce contrat de trois ans qui le lie à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Avec la tenue dans les tout prochains jours des états généraux des sports, le technicien français devait évoluer dans un cadre sportif totalement assaini où les tâches seront bien définies.
Entourés de ses adjoints qu’il a eu la liberté de choisir et d’un entraineur adjoint, désigné localement qu’il devra aussi valider, Sébastien Desabre exercera comme manager-sélectionneur avec plein pouvoir. Il est « exclusivement responsable de tous les aspects techniques et sportifs des équipes nationales masculines de football A (…) dispose également d’une sélection définitive des joueurs pour les engagements de l’équipe nationale, de la discipline et du suivi des joueurs », ont convenu les deux parties.
Le technicien français est aussi chargé de planifier, organiser et valider tous les aspects organisationnels autour de la sélection nationale, planifier les calendriers de préparation des Léopards ainsi qu’établir les tactiques, les méthodes d’entraînement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales de la République Démocratique du Congo.
Bref, il est pleinement sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC.
Contrairement à ses prédécesseurs, le contrat stipule qu’il est tenu d’exercer ses fonctions à l’extérieur et à l’intérieur de la RDC, étant entendu que sa rémunération lui sera versée au prorata des résultats. Dans les engagements qu’il a souscrits, il est aussi tenu au respect de l’image du football congolais et de la FECOFA.
Dans l’immédiat, Sébastien Desabre doit rattraper le retard perdu dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024, où les Léopards de la RDC pointent à la dernière place.
Econews