Organisation des législatives dans les circonscriptions à problèmes : Gouvernement et CENI en concertation

Le Gouvernement et la CENI se sont retrouvés jeudi autour d’une table pour l’évaluation des conditions sécuritaires de l’organisation des élections législatives dans les circonscriptions électorales restantes.

Une réunion d’évaluation des conditions sécuritaires pour la suite du processus électoral a été organisée ce jeudi, 18 juillet 2024 à Kinshasa, à l’ouest de la RDC. Dirigée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, cette réunion était convoquée pour étudier les voies et moyens en vue de la sécurisation des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province du Kwilu, Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe. Pour les deux premières provinces, les élections ont été annulées pour tentatives de fraudes, tandis que pour la province du Maï-Ndombe, c’est l’insécurité qui avait poussé la CENI à reporter ces élections. Le Président de la CENI Denis Kadima, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, et les responsables des services de sécurité ont été présents à cette réunion.

Les responsables de la sécurisation du processus électoral en RDC et les services en charge de la sécurisation des circonscriptions électorales dont les élections du 20 décembre 2023 n’avaient pas été prises en compte, ont répondu présents à la réunion tenue à Kinshasa, ce jeudi 18 juillet 2024, sous la direction du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Jacques Sha-bani. Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a déclaré que cette rencontre du comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral est la première depuis l’investiture du gouvernement Suminwa.

Le patron de la sécurité a précisé qu’il s‘agit de faire un état des lieux du processus électoral débuté depuis l’année passée jusqu’à ce jour, pour réfléchir sur les mesures à prendre afin de sécuriser les élections législatives qui seront organisées à Kwamouth, Masimanimba et Yakoma dans les jours avenirs.

Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, circonscrit le cadre de cette rencontre : «Nous avons souhaité cette réunion pour qu’ensemble nous puissions faire l’évaluation de ce processus électoral qui a débuté depuis l’année passée, sur lequel nous avons certains aspects qui sont liés à certaines circonscriptions pour des raisons sécuritaires.»

Le Président de la CENI Denis Kadima, le commissaire général de la police nationale congolaise et le Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ont participé à cette réunion élargie aux responsables des services de sécurité. Patrick Muyaya a fait le compte rendu de la situation sécuritaire du processus électoral.

Patrick Muyaya Katembwe se veut rassurant : «Il était donc question de faire le point de la sécurité autour de ces zones, principalement autour de Kwamouth où on doit commencer par l’enrôlement, et autour de Masimanimba et de Yakoma. Et donc, au cours de cette première réunion, les officiels de la police en charge, justement, de monitoring de la situation sécuritaire ont présenté la situation. Malheureusement, récemment, il y a eu des difficultés ou des problèmes de sécurité du côté de Kwamouth. Et pourtant, la situation était plus ou moins sous contrôle. Donc, il a été convenu que d’autres contacts se poursuivront, notamment au niveau de la Première ministre qui pourra avoir l’occasion avec le VPM et la Ceni, de discuter de ce qui reste. Mais ici, l’on a noté par exemple, qu’il était bien d’envisager la tenue des élections à Yakoma où il n’y a pas les mêmes problèmes sécuritaires qui sont renseignés dans cette partie Ouest du pays.»

Pour rappel, les élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 de Masimanimba et Yakoma ont été annulées pour fraudes électorales, corruption, actes de vandalisme et de violence. La circonscription de Kwamouth n’a pas été prise en compte pour de raison d’insécurité qui n’avait pas permis l’identification et l’enrôlement des électeurs. Les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ont été écartés pour raisons d’insécurité et d’occupation de certaines localités par les groupes armés, notamment les terroristes de M23 soutenus par le Rwanda.

Econews avec ACP