Lancée, le vendredi 4 février 2022, la 8è édition du Festival Amani a tiré ses rideaux, le dimanche 6 février 2022, en présence du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. Une programmation riche avec des artistes tels que Mohombi, Alesh, Roga Roga… a accompagné le public pour trois (3) jours de vives émotions et de fête.
La 8è édition du Festival Amani, qui s’est tenu du 4 au 6 février 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, s’est clôturée dimanche en présence du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dépêché pour la circonstance à Goma pour apporter un message de réconfort au peuple meurtri du Nord-Kivu. Inscrit dans l’élan de la promotion de la paix, le Gouvernement a, à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, apporté son soutien à cet événement culturel qui concoure au rayonnement de la ville de Goma.
«A Goma pour célébrer la paix, la culture, l’entrepreneuriat à travers le Festival Amani », a écrit Patrick Muyaya, peu avant son arrivée vendredi à Goma.
Présente également à Goma, Catherine Furaha, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, a salué le succès d’un événement qui unit les gens malgré un contexte difficile.
«C’est déjà une satisfaction, une émotion que le rêve est une réalité aujourd’hui. On a beaucoup pleuré que cette activité ait lieu, et à Goma vu le contexte, l’état de siège, vu la situation d’insécurité, de guerre que nous avons connu, mais aussi le volcan et le Covid-19, réaliser ceci aujourd’hui est vraiment un succès. Je sais que le ministre Muyaya le dira bien plus que moi mais dans la communication il y a la vie. Je me dis que la culture est là, la culture apporte la vie et la culture met les gens ensemble. C’est l’unité, c’est la paix, c’est la création, c’est l’innovation et donc c’est la vie », a déclaré Mme la ministre. Et d’ajouter : «Je viens d’arriver hier et je trouve qu’il fait beau vivre, je trouve une sorte de cohabitation entre les militaires et les civils. Lorsqu’il y a une activité comme celle-ci qui s’organise et chapeautée par les civils et accompagnée par les militaires, je me dis que c’est une bonne cohabitation. Donc, la culture peut unir les gens».
C’était pour les deux représentants du gouvernement central d’encourager la population de Goma, singulièrement les festivaliers à l’entre-preneuriat. En marge de ce Festival, les deux émissaires du Premier ministre, Jean-Michel Sama Likonde, ont conjointement visité quelques stands, notamment Huru Knownoledge Centre, Gomactif, IFFCA, Living Peace Institute, Communication with communistes, Unicef avec le projet blog des jeunes, USAID et Fondation Denise Tshisekedi qui sensibilise à la lutte contre la la drépanocytose.
A propos du Festival Amani
Le Festival Amani est une Asbl qui a pour objectifs : «rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur; redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver».
Le Festival est bâti sur un certain valeurs, principalement : «construire ensemble (Nous croyons qu’un avenir meilleur dépend de nous tous et qu’il faut travailler ensemble pour le construire); entrepreneuriat (nous croyons que le dynamisme et l’esprit d’innovation sont des voies importantes pour le développement et la prospérité de la région); protection de l’environnement (nous croyons que le bien-être collectif et individuel exige l’engagement de tous dans la propreté et à la protection de la nature); don de soi (pour vivre pleinement les trois valeurs précédentes, nous croyons que le sens du sacrifice et le volontariat sont indispensables».
L’idée d’organiser un grand festival de musique et danse a été initiée par les formateurs et la direction du Foyer culturel de Goma dans le but de promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région.
Jeunes bénévoles, formateurs du foyer culturel de Goma se sont tous mis ensemble et ont décidé de faire de la culture un des moyens d’expression, de sensibilisation, de promotion de paix. Nom donné au Festival Amani, qui veut dire « Paix»
Cette idée est née suite aux succès de l’organisation de « Sanaa weekend » qui est un espace de découverte et de promotion des jeunes talents (musiciens, comédiens, …) de Goma et artistes formés au Foyer culturel.
Avec le concours du promoteur du Festival et quelques partenaires belges expérimentés dans le domaine événementiel, la 1ère édition a été organisée fin août 2013.
Hugo Tamusa