Parrain de la 8ème promotion : Faustin-Archange Touadéra déclare que le CHESD participe à la recherche de la paix dans la région

Parrain de la 8ème promotion du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) de Kinshasa note que cette structure spécialisée du ministère congolais est une réponse à la situation qui crise sécuritaire qui ronge la région de l’Afrique Centrale.
Le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, constitue une réponse stratégique régionale à la crise sécuritaire en Afrique centrale, a fait part jeudi le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, lors de la clôture de l’année académique 2022-2023 dans cette institution.
«(..) le Collège des hautes études stratégiques de Kinshasa, est un bel exemple de l’esprit de solidarité et de coopération dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires qui minent le développement de notre continent, et particulièrement notre région », a déclaré le président Faustin-Archange Touadéra, parrain de la 8ème promotion du CHESD, à l’occasion de cette double cérémonie de clôture de l’année académique 2022-2023 et d’ouverture de la nouvelle année 2023-2024, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
«Notre région de l’Afrique centrale, mieux encore notre continent, connaît des convulsions douloureuses provoquées par le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic illicite des armes et de la drogue, la cybercriminalité, la piraterie maritime», a-t-il énuméré.
«Pour faire face à ces défis sécuritaires, il nous faut une réponse stratégique régionale, une meilleure coordination des renseignements et une interaction de nos outils de défense », a encore souligné le président centrafricain, invitant les lauréats venus de différents pays à s’investir pour aider leurs pays respectifs avec des stratégies efficaces contre l’insécurité.

Exhortation à bien exploiter la plus-value de la formation des stratèges
De son côté, le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a exhorté les institutions qui ont envoyé les lauréats de cette promotion du CHESD à bien exploiter cette plus-value.
«Je saisis cette opportunité pour exhorter les différentes institutions qui nous les avaient confiés à pouvoir bien les utiliser, de peur que la plus-value ainsi générée ne soit gâchée», a dit, dans son mot, le vice-Premier ministre Bemba. Et de poursuivre : «C’est le moment pour moi de remercier les pays membres de la CIRGL et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour avoir bien voulu nous envoyer en formation des officiers de haut rang de leurs armées et de leurs polices respectives à savoir : la République du Congo-Brazzaville, la République du Burundi et la RCA ».
Le vice-Premier ministre de la Défense a également remercié l’Institut THENIIS, partenaire académique du CHESD, et de l’école supérieure d’administration militaire, pour la disponibilisation de ses cadres et leurs compétences, sans oublier les professeurs venus de différentes universités nationales et continentales et d’ailleurs.
Pour sa part, le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe, a salué la vision du Chef de l’Etat qui a pour finalité «la compétitivité de l’outil de défense des FARDC dans tous les aspects, y compris celui de la formation qui contribue à faire de l’armée nationale une armée à la hauteur de tous les enjeux tant au niveau national, régional qu’international».
Le commandant du CHESD, le Général Augustin Mamba a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC, qui n’a jamais cessé d’honorer ce collège, «creuset de connaissances stratégiques et outil de l’autonomie stratégique ». Il a également salué «la volonté manifeste clairement exprimée du président de la République, de bien former et équiper notre armée afin de la rendre capable de relever les défis du moment ».
Les lauréats, au nombre de 245, sont originaires de la RDC, de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Bénin, du Cameroun et du Burundi.
Parmi eux, 180 sont de la 8ème session ordinaire du CHESD dénommée «Promotion Faustin-Archange Toua-déra », 38 de la 6ème session spéciale de ce collège appelée «Promotion Christophe Mboso», et 27 sont stagiaires de la 6ème promotion de l’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM), dénommée «Guy Loando Mboyo».
Créé en 2016, le CHESD est inspiré du modèle français, belge, américain et chinois. Cet établissement supérieur d’enseignement militaire a pour mission de former et de permettre une réflexion prospective et des recherches stratégiques sur des questions de sécurité. Il est le plus prestigieux établissement de sa catégorie en Afrique centrale.
Cette institution de formation accueille des officiers et cadres de l’administration militaire des FARDC et des armées des États de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Avec ACP