En réponse aux rumeurs persistantes faisant état de tensions entre le Ministre de l’Industrie et Développement des PME, Louis Watum Kabamba, ainsi que le Directeur général (DG) du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi, le FPI a réaffirmé, dans un communiqué dont une copie est parvenue à Econews, qu’il n’existe aucun « malaise » entre le mandataire public et son autorité de tutelle, précisant que leur relation de travail est placée sous le signe de la collaboration et du respect mutuel.
Ces derniers jours, plusieurs sources anonymes avaient laissé entendre que des désaccords seraient survenus entre le ministre Louis Watum et le DG Bertin Mudimu. Une assertion balayée d’un revers de la main par le FPI.
En effet, le ministère de l’Industrie et le FPI collaborent étroitement pour soutenir des projets industriels destinés à stimuler l’économie nationale. L’ambition partagée de renforcer l’industrialisation du pays à travers des projets stratégiques comme le financement des PME, l’encouragement à l’innovation et la transformation locale des matières premières est au cœur de l’action du ministère de l’Industrie et du FPI. Ces projets exigent une collaboration étroite entre les deux entités, que les responsables s’efforcent de maintenir au quotidien.
En mettant un terme à ces rumeurs de discorde, le DG Bertin Mudimu et le Ministre Louis Watum entendent donc démontrer leur détermination à maintenir un front uni pour accélérer la transformation industrielle de la RDC.
Ci-dessous, le communiqué du FPI qui tait toutes les rumeurs.
Econews