Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a visité mardi l’usine de torréfaction du café «La Kinoise », dans le cadre du soutien du Gouvernement Sama II aux PME congolaises. C’était aussi une façon pour le porte-parole du Gouvernement de valoriser ce Congo qui gagne.
Avec la fondatrice du café «La Kinoise », le ministre Muyaya a échangé sur le programme « Un chariot, un boulot », initié par Mme Trycia Mukuna.
«Je suis venu voir comment le café made in Congo est produit. Vous savez que le produit La Kinoise est un produit qu’on ne présente plus. Mais il était important pour moi dans le cadre du changement de narratif de venir voir ces jeunes congolais qui font parler de la République Démocratique du Congo autrement. Donc je me suis fait le devoir de faire le déplacement jusqu’à l’usine. Je suis impressionné de voir comment une PME est en train de se développer depuis sa création il y a deux ans », a indiqué le ministre de la communication et médias.
Depuis quelque temps, «La Kinoise» a lancé un programme dénommé «Un chariot, un boulot». Un programme dont l’objectif est de réduire le taux de chômage, mais aussi de donner un gagne-pain aux femmes des militaires et policiers. Une manière pour Mme Trycia Mukuna, patronne de La Kinoise, de soutenir les FARDC.
«Il y a une belle histoire qui se construit ici et ça et qui vaut la peine d’être racontée pour que ça motive d’autres personnes. Et si j’ai bien compris le concept, il y a de mamans cheffes, femmes des militaires qui sont associées dans ce programme dans la production de pâtisseries pour accompagner ce café. Ça nous touche car nous sommes derrière le programme ‘Bendele Ekyeya té’, en soutien aux FARDC. Donc ce n’est pas seulement une PME qui donne du boulot aux jeunes, mais qui fait un regard patriotique. Cela mérite la visite du porte-parole du Gouvernement », a précisé le ministre Muyaya.
En réaction, Mme Tycia Mukuna a témoigné sa reconnaissance pour le soutien que le gouvernement accorde aux PME à travers plusieurs programmes avec les partenaires financiers.
«Un chariot, un boulot » : que retenir de ce programme ? En résumé, c’est un programme d’insertion. Pour chaque chariot lancé, c’est un boulot créé, a indiqué Mme TryciaMukuna. Et d’ajouter : «C’est aussi une voie de sortie pour ces jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat. Ce sont des personnes indépendantes et franchisées qui sont accompagnées par La Kinoise ».
Ce programme se veut à long terme et il sera dupliqué dans trois autres villes de la RDC. Il s’agit des villes de Matadi, Boma et Lubumbashi.
Ce programme a l’ambition de créer 195 emplois. Il se donne l’objectif de recruter 150 Chefs café, 15 chariots, 30 cheffes pâtissières (femmes de policiers et militaires pour au final atteindre 195 emplois créés.
Pour rappel, le café « La Kinoise » a été lancé en 2020. En 2021, elle a débuté sa commercialisation dans quatre villes (Kinshasa, Matadi, Boma et Lubumbashi). C’est en 2022 que son usine de café a été inaugurée à Kinshasa.
Avec Celcom/Com&Medias