Patrick Muyaya : « Prenons rendez-vous et 2022 pour le changement de narratif. Aucun défi ne restera inachevé »

L’année 2021 se conjugue désormais au passé. C’est le moment de penser aux nouveaux défis à relever en 2022. Au niveau du Gouvernement, l’heure est à la mobilisation. Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, est conscient des enjeux.

Dans un message vidéo d’environ trois minutes, Patrick Muyaya rappelle le chemin parcouru en 2021 et tous les succès engrangés au bout d’une parfaite coordination de l’action gouvernementale sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le porte-parole du Gouvernement est convaincu d’une chose : l’année 2021 a été celle de tous les records.

« En 2021 avec la force de la volonté, l’union des forces, nous avons entamé la marche inexorable vers le développement de notre pays. Changement de narratif », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Sur le plan sécuritaire, un plan courageux de retour à une paix rapide a été initié dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, marqué essentiellement par le retour de la sécurité dans les zones troublées de l’Est par la proclamation de l’état de siège, l’amélioration des rapports avec la Monusco (Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo) et la mise en œuvre du programme DDR (Démobilisation, désarmement et réinsertion).

Parallèlement à l’effort de pacification de la partie Est de la RDC, l’année 2021 a été aussi marquée par la consolidation de l’ambitieux programme de la gratuité de l’enseignement de base marqué par la scolarisation de plus de quatre millions d’enfants, sans compter la couverture santé universelle censée donner accès à plus de Congolais aux soins de santé primaires.

Dans le registre des finances publiques, l’année 2021 a également marqué par le retour à l’orthodoxie financière par une nette amélioration de la machine nationale de mobilisation des recettes. Ainsi, les trois traditionnelles régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) ont atteint des pics de recettes jamais enregistrés auparavant permettant à l’Etat de viser pour l’exercice budgétaire 2022 un budget de l’Etat de l’ordre de 10 milliards.

Le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes « n’est plus de la théorie, mais du concret ». En 2021, avec le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), des femmes et jeunes entrepreneurs ont reçu des subventions conséquentes.

Que dire de la Rumba ? « Cette musique qui nous rassemble tous », selon Patrick Muyaya, élevée au rang de patrimoine immatériel de l’humanité.

Pour toutes ces raisons, Patrick Muyaya pense qu’il y a une bonne raison de croire à la force de changement de narratif en 2022.

Le décor ayant été planté en 2021, l’année 2022 augure de belles perspectives. Patrick Muyaya y croit fermement : « Prenons donc rendez-vous en 2022 pour consolider nos efforts dans la marche vers le développement (…) Autour du Président de la République et du Premier ministre, prenons rendez-vous pour que la RDC devienne la solution pour son peuple, l’Afrique et le monde ».

Par-dessus tout, Patrick Muyaya est convaincu d’une chose : « Ce qui fera la différence entre 2021 et 2022, plus qu’un changement de date, c’est notre engagement renouvelé à faire différemment. Au-delà des vœux classiques, ma prière est que Dieu nous donne la sagesse, l’intelligence, la force d’être toujours à la hauteur ».

Econews