Petit-déjeuner du Pullman Grand Hôtel Kinshasa : Gouvernement et professionnels des médias : un nouveau partenariat est né

Entre le Gouvernement et le monde des médias, un nouveau partenariat a été établi au terme du petit déjeuner auquel le Premier ministre, Jean-Michel Kukonde Kyenge, a convié, lundi au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, les professionnels des médias. C’est un échantillon de 150 professionnels des médias, journalistes et chroniqueurs, qui ont échangé avec le chef du Gouvernement en ce jour de Saint Valentin. A l’instar du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi, qui avait invité la presse congolaise à un « travail de salubrité médiatique » au terme des états généraux de la communication et médias, le Premier ministre Sama Lukonde s’inscrit dans la même dynamique. Aider la presse, le Gouvernement est bien disposé, a-t-il dit, pourvu que les professionnels du secteur fassent preuve, en même temps, de responsabilité et de professionnalisme dans l’exercice de leur métier. Lundi au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, Gouvernement et professionnels se sont engagés à regarder dans la même direction.

Après le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a réhaussé de sa présence les cérémonies d’ouverture et de clôture des états généraux de la communication et médias, organisés dernièrement à Kinshasa, c’était au tour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de communier lundi avec les professionnels des médias dans le cadre du petit déjeuner des médias. Cadre choisi : le salon Congo du Pullman Grand Hôtel Kinshasa. Un moment de détente et d’échanges qui a permis aux deux parties, c’est-à-dire Gouvernement et professionnels des médias, de jeter le pont pour un nouveau partenariat.

Jouer véritablement le rôle de 4ème pouvoir

Dans son mot de circonstances, Jean-Michel Sama Lukonde a appelé les médias à jouer leur rôle de quatrième pouvoir dans le cadre du devoir de redevabilité en servant de relais entre l’action du Gouvernement et l’opinion publique qui est dans son droit de connaître la manière dont la cité est gérée.

Tout en reconnaissant le contexte difficile dans lequel travaillent les journalistes, le chef du Gouvernement a sollicité leur accompagnement pour aider son gouvernement à rendre compte de son action devant le peuple souverain, promettant de s’impliquer à fond dans la mise en œuvre des résolutions issues des états généraux de la communication et médias. Il s’inscrit dans la vision d’une presse «libre et efficace», dépouillée de «moutons noirs», ces spécialistes de la désinformation qui ternissent l’image de tout un Corps.

L’occasion faisant le larron, le chef du Gouvernement a répondu à quelques questions de la presse. Premier sujet abordé : le recensement et l’impératif de la tenue des élections en 2023.

Sans détours, le Premier ministre a rappelé que les élections restent incontournables pour consolider la démocratie congolaise. Il a aussi insisté sur l’équivoque qu’il faut lever entre le recensement et l’identification de la population, destiné à doter la RDC d’un fichier d’identité national et permettre au peuple congolais d’avoir finalement une carte d’identité, en rapport avec l’enrôlement des électeurs, préalable à la tenue des élections. Il s’agit, selon lui, de deux opérations tout à fait «distinctes, qui ne vont pas se chevaucher », encore moins compromettre la tenue des élections de 2023.

«Il est clair, pour nous, qu’il faut que nous puissions nous assurer de revenir dans la norme», a indiqué le Premier ministre, rappelant le dernier recensement scientifique de la population qui date de 1984.

Quant au travail de pacification de la partie Est de la RDC et le grand chantier de la réhabilitation des infrastructures de base, le chef du Gouvernement s’est voulu pragmatique.

Le Gouvernement, note-t-il, s’est déployé sur plusieurs fronts. «Mission pour la paix et la sécurité, particulièrement dans l’Est du pays; mission pour la santé et l’amélioration du système général d’accès aux soins; mission sur la poursuite de la gratuité de l’enseignement pour s’assurer que demain soit garanti par la formation de la jeunesse tant formelle que professionnelle… Pour arriver à tout cela, il faut avoir les moyens de sa politique. C’est ce travail qui est fait pour la mobilisation des recettes, la lutte contre la corruption et le coulage des recettes ainsi que les réformes pour aboutir à ce véritable Etat de droit voulu par le Chef de l’État, un Etat de droit où la liberté de la presse est assurée, et bien sûr d’autres objectifs tout aussi importants, notamment le programme de développement local des 145 territoires», a indiqué Sama Lukonde.

Malgré le contexte difficile, particulièrement marqué par le Covid-19, le chef du Gouvernement croit en l’efficacité de l’action gouvernementale. «Mais cela n’a pas pu ébranler la détermination du Gouvernement à matérialiser la vision du Président de la République», a-t-il indiqué.

«Cet échange ne sera pas le dernier»

ECONEWS 544 82

Dans la poursuite de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le Premier ministre a invité les médias à accompagner le gouvernement dans la lutte contre le tribalisme et la désinformation, se félicitant de la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise, sans omettre le plan de retrait échelonné de la Monusco ainsi que la réforme des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise.

Bien d’autres sujets ont été abordés au cours de cet échange. Quoi qu’il en soit, le Premier ministre a promis de se plier, le plus souvent, à cet exercice de redevabilité avec la presse. «Cet échange ne sera pas le dernier», a-t-il promis.

Au paravent le Premier ministre, le président national ad intérim de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba Bekanga, avait rappelé au chef du Gouvernement sa promesse d’accompagner et de soutenir la presse. C’était l’occasion pour le président de l’UNPC de reconnaître la promptitude dont fait preuve le Premier ministre Sama Lukonde aux sollicitations de la corporation.

Revenant sur les résolutions des états généraux de la communication et médias, le président a.i. de l’UNPC a, une fois de plus, tendu la main au Premier ministre pour son implication effective des conclusions de ces assises qui, selon lui, augurent d’une nouvelle dynamique, dans la refondation du secteur des médias.

A noter que ce petit déjeuner des médias a connu la participation d’une bonne partie de membres du Gouvernement, dont celui de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katambwe.

Econews