Reçu en audience, le jeudi 18 mai 2023, par la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), M. Anthony Nkinzo Kamole, a présenté à son autorité de tutelle son trophée de «meilleure agence d’investissement en Afrique Centrale et de l’Ouest », remporté au Forum de haut niveau, dénommé « Annuel Investment Meeting (AIM 2023) », qui vient de se tenir à Abû Dhabi, aux Emirats Arabe Unis.
Selon M. Antony Nkinzo, sa structure a été primée première Agence de l’Afrique centrale et de l’Ouest devant le Ghana, un habitué de la compétition. «Il était ainsi important de présenter ce prix à la tutelle, une manière de reconnaître les retombées de ses orientations », a-t-il déclaré.
De l’avis du directeur général de l’ANAPI, « ce prix n’est pas hasardeux », estimant que l’ANAPI a satisfait au critérium et a été sélectionné par un jury de haute facture, composé notamment de l’ONUDI, de l’UA et d’autres institutions internationales.
« Le premier critère est celui de la capacité de l’Agence à accompagner les projets d’investissement de forte envergure et de très grande innovation. En effet, chaque année lorsque nous participons à ces assises, nous soumettons différents projets qui ont été agréés au Code des investissements et des projets à forte valeur ajoutée. Le deuxième critère est relatif à la capacité à drainer des institutions. Depuis un certain temps, nous partons avec des start-up, des PME. Et cette fois-ci nous sommes partis avec les gouverneurs de province. Nous avons eu aussi certains mandataires, notamment celui de l’ANADEC. Enfin, le troisième critère est en rapport avec la capacité à drainer plusieurs personnes dans nos activités », a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’ANAPI s’est dit honoré de voir son institution décrocher cette distinction. «Avec ce prix, ce n’est pas seulement l’ANAPI qui gagne mais également le Congo. Ça prouve à suffisance que la RDC devient de plus en plus attractive. On n’est plus ce pays où l’on ne parle que de la guerre, de la corruption. Visa est venu, Mainpower en discussion et bien d’autres structures arrivent », a-t-il soutenu.
Pour sa part, la ministre d’Etat en charge du Plan a félicité son hôte pour ce prix obtenu et l’a encouragé à aller de l’avant.
«Annuel Investment Meeting 2023 (AIM 2023)» est un événement économique, considéré comme l’un des rassemblements annuels d’investissement. Cette année, il a réuni plus de 12 000 participants venus de 170 pays du monde. Parmi lesquels des dirigeants gouvernementaux, des décideurs, des hommes d’affaires, des investisseurs régionaux et internationaux, de grandes entreprises mondiales, des fournisseurs des solutions et des services technologiques pour les villes intelligentes ainsi qu’un certain nombre de startups de petites et moyennes entreprises.
L’ANAPI rapproche la RDC du Botswana
Coordonnée par l’ANAPI, la forte délégation congolaise était composée de quelques membres du Gouvernement central, des gouverneurs de province, des responsables de plusieurs établissements publics et privés avec comme mission de promouvoir et d’encourager de nouvelles opportunités d’investissement en RDC, tout en renforçant les liens économiques avec les partenaires mondiaux et les investisseurs potentiels.
Dans un autre registre, il y a lieu de rappeler que le dernier passage à Gaborone, au Botswana, du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a permis aux deux pays de jeter les bases d’une coopération plus dynamique dans la promotion des investissements. Dans cette volonté de renforcer les liens économiques, tout se fera avec l’accompagnement de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, dont le directeur général, Anthony Nkinzo Kamole, faisait partie de la délégation qui avait accompagné le Président de la République.
Le Botswana et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont donc engagés, en marge d’une rencontre tenue le 11 mai 2023 à Gaborone, à renforcer leurs liens économiques.
Le protocole d’accord conclu avec le BITC botswanais devait permettre à l’ANAPI d’élargir son champ d’action dans ce pays émergent de l’Afrique australe.
S’exprimant au nom du Botswana, le CEO de BITC a remercié l’ANAPI de l’avoir approché pour la signature de ce partenariat qu’il juge «mutuellement bénéfique» pour les deux parties.
Francis N.