Play-offs de la Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent, Mazembe au ralenti

Deux rencontres étaient au rendez-vous, le dimanche 5 mai 2024, dans différents stades de la RDC pour le compte de la phase retour de play-offs de la 29ème édition du championnat de la Linafoot (Ligue nationale de football). 

A Lubumbashi au stade

Frédéric Kibasa Maliba, le FC Saint Éloi Lupopo a été tenu en échec par Maniema Union, en match comptant de la 9ème journée au finish (1-1).

Les Cheminots ont ouvert le score par l’entremise de Tchatakora Abdoul à la 33ème minute de la rencontre. A la mi-temps, le score était d’un but à zéro. Il a fallu attendre la 76e minute pour voir l’égalisation du côté Maniema Union. Un but magnifique marqué par Jephté Kitambala qui a sauvé son équipe, menée à domicile.

Ce match nul fait l’affaire de l’AS V. club qui s’accroche à une place qualificative aux inter-clubs africains.

En seconde explication au stade de l’Unité de Goma, l’AS Dauphin Noir s’est relancé après une victoire d’un but à zéro face à Don Bosco de Lubumbashi, grâce à une réalisation de Shadrack Lokango sur une passe décisive de Patrick Bahati.

Nouvel accrochage pour Mazembe

Les Corbeaux de Lubumbashi ont du mal à déployer leurs ailes cette semaine. Samedi 4 mai, au cours d’une rencontre où le TP Mazembe a eu la possession et des occasions à la pelle, des mauvais choix et une absence criante de réalisme dans le dernier geste, le marquoir a gardé son 0-0 frustrant du coup d’envoi.

Mazembe enchaîne ainsi un deuxième nul dans ces play-offs face à une équipe de Lubumbashi Sport qui a longtemps joué en bloc défensif et au chrono.

Malgré cette contre-performance, les hommes de Lamine Ndiaye restent en tête du classement partiel avec 20 points en 8 matchs devant Maniema Union 19 points en 9 matchs, V. Club 18 points 11 matchs et Lupopo 16 points 8 matchs.

Les cartes pour la course au titre sont bien entre les mains des Corbeaux qui doivent maintenant ne plus gaspiller les jokers. Mercredi prochain, il faut se reprendre devant Dauphin Noir de Goma avant le classico.

Voici comment se présente le classement provisoire de cette phase de play-offs de la Linafoot : TP Mazembe (20 points); AS Maniema Union (20 points); V. Club (18 points); Lupopo (17 points); Les Aigles du Congo (14 points); Dauphin Noir (10 points); Lubumbashi Sport (6 points); et Don Bosco (5 points).

Nana K.