Pluie diluvienne du mercredi 22 février : Kinshasa a frôlé une autre tragédie

Plusieurs quartiers de Kinshasa étaient sous eaux après la pluie diluvienne qui s’est abattue mercredi 22 février 2023 sur la ville de Kinshasa. Pas de pertes en vies humaines enregistrées jusque-là, mais des inondations ont été observées dans plusieurs quartiers, y compris au centre-ville. Ces inondations ont rendu la circulation difficile toute la journée. Des routes ont été inondées. Il était difficile pour les usagers la route de circuler librement. On s’était cru dans un lac devant l’hôtel de ville de Kinshasa. Même constat sur l’avenue des Poids lourds. Bref, Kinshasa était sous eaux. Une situation qui repose l’urgence de la révision du plan d’urbanisation et des voies de drainage des eaux de la ville.
La pluie diluvienne qui s’est abattue, mercredi 22 février 2023 sur la ville de Kinshasa, a causé plusieurs dégâts et des inondations, plus précisément dans la commune de Mont-Ngafula.
En effet, bien que réhabilitée il y a quelques semaines, une bande de la route nationale n°1 au niveau de l’école Mapunduzi est de nouveau coupée. Des gens attribuent cette situation à la mauvaise procédure utilisée par les travailleurs qui avaient été désignés pour exécuter les travaux sur le tronçon Matadi-Kibala-Hôtel «En Vrac».
Faisant état du bilan de l’écroulement des avaloirs qui venaient d’être installés là où était intervenu le dernier glissement, des gens estiment que les travaux exécutés après la pluie diluvienne du 13 décembre 2022 n’ont pas été satisfaisants. Non loin de là, sur le chantier d’une firme chinoise, le flanc gauche, en venant de Matadi-Kibala, s’est aussi écroulé sur une profondeur de près de trente mètres. Les caniveaux construits ayant cédé, les eaux de pluie se dirigeaient vers Matadi-Mayo où elles ont détruit plusieurs maisons sur leur passage. En conséquence, la circulation est coupée pour le moment et des véhicules transportant des produits vivriers et d’autres produits en provenance de la province du Kongo central ne peuvent plus y passer.
Les habitants de Mitendi, d’autres quartiers environnants et les passagers en provenance de la province du Kongo central rencontrent également d’énormes difficultés pour circuler. En dépit de la présence des agents de service de l’ordre, la circulation vers l’autre côté de la crevasse est devenu très difficile. On observe sur le lieu de longues files d’attente des personnes d’autant plus qu’il faut descendre dans la crevasse et parcourir au moins deux km pour obtenir un moyen de transport de l’autre côté.
Avec les grandes pluies des mois de mars et avril, il est donc recommandé au gouvernement de prendre des dispositions urgentes pour éviter que la route nationale n° 1 ne soit totalement coupée à ce niveau. Et empêcher le ravitaillement de la ville de Kinshasa en produits vivriers et autres importés en provenance du Kongo central.
Se trouvant en dehors du pays, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait écourté son voyage à la suite des morts causés par la pluie diluvienne qui s’était abattue le 13 décembre 2022 sur la ville de Kinshasa. Le tronçon Matadi-Kibala et l’hôtel «En vrac » de la nationale n°1 ayant été coupé, le gouvernement devait faire diligence pour rétablir la circulation à cet endroit. Deux mois après, Kinshasa a frôlé une autre tragédie qui a failli de nouveau l’endeuiller au cas où la pluie de mercredi 22 février 2023 était tombée la nuit. Toutefois, avec cette crevasse qui vient de se créer au même endroit, la circulation des passagers et des véhicules est perturbée et l’évacuation des produits importés et agricoles de première nécessité vers la ville de Kinshasa devient quelque peu problématique.

Véron Kongo

Situation de la Route de Matadi après la pluie du mercredi 22 février

699 71

La pluie qui s’est abattue la journée du mercredi 22 Février 2023 le matin jusqu’aux alentours de 14h a causé quelques dégâts sur la ville de Kinshasa, et la RN 1 n’a pas été épargnée.
Constats : trois situations sont à signaler.

Au PK 0+800 : Ravinement sur plus ou moins 6m suite à un grand charriage des matériaux dans le caniveau construit. La chaussée reste praticable.

PK 0+400 : Destruction du caniveau gauche construit et déclenchement d’une érosion sur 50m de longueur. La chaussée reste praticable.

PK 2 en vrac : Ensablement de la chaussée et des caniveaux créant un ravinement de la chaussée. La chaussée reste praticable mais fortement embouteillée.
Actions : l’ACGT s’est immédiatement mise à l’œuvre :

Début immédiat de rechargement en moellons au PK0+800, travaux de nuit prévus;

PK0+400 : à l’endroit ou le nouveau sillon s’est créé, pose des sacs de sable comme digue et filet d’eau temporaire;

PK2 : début de curage de la chaussée pour faciliter le passage des camions de matériaux.
Globalement, il y a lieu de retenir que la route n’est pas coupée. Les véhicules continuent de passer dans les deux sens de circulation, bien qu’il y ait ralentissement du trafic. Pour ce qui est des travaux provisoires réalisés à ce jour, il est à remarquer qu’ils ont permis d’éviter une situation catastrophique de nature à couper la route. En attendant la petite saison sèche pour permettre de passer aux travaux définitifs, l’entreprise est à nouveau mobiliser pour refaire le rechargement des matériaux aux deux sites. Ces travaux ont commencé hier nuit et pourront prendre 72 heures, sans arrêt du trafic.
Cellule de visibilité et de communication/ACGT