Plus rien ne sera comme avant : François-Claude Kabulo édicte de nouvelles directives fonctionnelles aux fédérations sportives

Nommé ministre des Sports et Loisirs, un secteur qu’il maîtrise parfaitement, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, veut remettre de l’ordre dans la boutique – une expression qu’il affectionne quand il exerçait encore comme directeur des sports à la RTNC. Pour imprimer un nouveau tempo au sein de son ministère, François-Claude Kabulo a édicté via son directeur de cabinet de nouvelles directives auxquelles devront se plier toutes les fédérations sportives.
Le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, est déterminé à remettre de l’ordre dans le secteur des sports et loisirs. Désormais, toutes les fédérations sportives sont appelées à introduire leurs dossiers au ministère des sports au moins deux mois avant. Ainsi en a décidé le ministre
«Aucun dossier nécessitant la signature du ministre ne pourra passer s’il n’est pas déposé au moins deux mois avant la date de début des compétitions », a précisé le directeur de cabinet, Me Jonas Ngalamulume, cité par la cellule de communication du ministère.
Ces instructions fermes du patron des sports et loisirs s’inscrivent dans le schéma du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui recommande à tous les ministres de la République de travailler dans l’ordre et la transparence dans le traitement des dossiers, indique le communiqué
En ce qui concerne spécifiquement le football, le communiqué souligne que les délégations qui doivent figurer sur les ordres des missions doivent correspondre aux normes de la CAF/FIFA.

Mise a niveau des experts de la Fecolutta
Sur un autre registre, le ministre des Sports et Loisirs a clôturé, le dimanche 9 avril 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte, le séminaire de formation des cadres techniques, juges arbitres et volontaires de la Fédération congolaise des luttes et associées (Fecolutta). Désormais, cette fédération possède des cadres techniques et officiels capables d’officier les grands événements internationaux.
Pendant six jours, les participants ont été formés par l’expert nigérien Malam Barka Akoda, sous la coordination du ministre des Sports et Loisirs.
La présence du patron des sports de la RDC à l’ouverture comme à la clôture des travaux de ce séminaire est loin d’être une pression pour les athlètes qui sont déterminés pour les prochaines échéances, a précisé Eric Kinzambi, président de la Fecolutta, Fédération congolaise des luttes et associées.
Pour couronner le tout, la cérémonie s’est clôturée par la remise des brevets aux participants en présence d’Alain Badiashile Kayatshi, secrétaire général du Comité olympique congolais (COC).
Ce séminaire a été initié par le comité exécutif de la Fecolutta dans le cadre des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie, qui s’ouvrent fin juillet prochain à Kinshasa.
Toujours dans l’optique de s’offrir tous les moyens possibles pour rafler les médailles lors des jeux de la Francophonie, la Fecolutta annonce dès le mois prochain, un test event. Petite compétition qui connaîtra la participation de deux pays, à savoir le Congo/Brazzaville et l’Angola.

Nana Kanku