A Mining Indaba, un homme, précurseur de la présence congolaise dans le secteur de l’énergie, a volé la vedette en marge de ce rendez-vous annuel des miniers, organisé du 5 au 8 février 2024 à Cap- Town, en Afrique du Sud. Il s’agit d’Eric Monga, initiateur du projet hydroélectrique Sombwe porté par l’entreprise Kipay Energy.
Dans un secteur essentiellement dominé par une présence étrangère – si ce n’est pas souvent l’Etat congolais – Eric Monga a osé se lancer dans un ambitieux projet de produire du courant électrique à partir de la rivière Lufira dans le territoire de Mitwaba (province du Haut-Katanga). Depuis lors, le projet Sombwe incarne cette volonté des Congolais à s’approprier leur destin dans le secteur de l’énergie
Pour le Haut-Katanga en particulier, et la République Démocratique du Congo, en général, le projet Sombwe traduit la volonté des opérateurs économiques congolais à accompagner l’Etat dans la transition écologique par la production d’une énergie propre et non polluante. Pour les miniers du Grand Katanga, le projet Sombwe est aussi une aubaine pour réduire tant soit peu le déficit en énergie électrique dans le secteur.
En marge de l’édition 2024 de Mining Indaba, Eric Monga a été ovationné au cours d’un panel consacré à l’énergie, et ce, en présence de toutes les autorités congolaises qui ont fait le déplacement de l’Afrique du Sud, notamment le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze.
Tous les participants, présents à la journée Congo de Mining Indaba, ont reconnu les mérites d’Eric Monga d’avoir ouvert le chemin pour des investissements véritablement congolais dans le secteur de l’énergie.
Vice-président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) en charge de l’énergie, Eric Monga s’est totalement investi dans le secteur de l’énergie avec l’entreprise Kipay Energy. Outre le projet Som-bwe, Eric Monga est également aux commandes du projet photovoltaïque de Fungurume. Sur le terrain, ce projet avance à grand pas et devrait être le tout premier parc solaire de la RDC par son envergure.
Tout projet minier désormais conditionné par une étude de fourniture en électricité
En marge de l’édition 2024 de Mining Indaba, le gouvernement congolais, via le ministre Olivier Mwenze, a fait une annonce qui devait changer fondamentalement la donne dans le secteur minier.
Selon le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, la Gouvernement a pris la décision de conditionner tout projet minier par la présentation en annexe d’une étude détaillée de fourniture en énergie électrique.
Pour l’Etat congolais, il s’agit de faire participer les investissements miniers à l’effort national de l’amélioration de la desserte en énergie électrique.
C’est dans cet élan que le Gouvernement congolais, comme tous les participants, a vivement salué le rôle précurseur que joue Eric Monga dans le secteur de l’électricité avec le projet Sombwe.
La centrale hydroélectrique de Sombwe
Le projet hydroélectrique de Sombwe est situé sur la rivière Lufira, à 30 km en aval des chutes de Kiubo, dans le sud de la RDC.
Niché au cœur de la ceinture de cuivre, dans le nord de la province du Haut-Katanga, Sombwe se trouve à 300 km au nord de Lubumbashi et à 200 km dans l’est de la ville minière de Kolwezi, en aval de deux centrales hydroélectriques établies à Koni et à Mwadingusha.
Le projet Sombwe prévoit la construction d’un barrage-voute – un mur de béton compacté au rouleau (RCC) de 94 m de haut – pour la retenue d’un réservoir d’une capacité de stockage d’environ 320 millions de mètres cubes. La période de construction est fixée à quatre ans.
Le projet sera raccordé au réseau national à Fungurume et une ligne de transmission à haute tension sera construite.
Le projet hydroélectrique de Sombwe instaure une solution hybride d’énergie renouvelable. Une centrale solaire photovoltaïque va produire 46 MWp, pour répondre à la demande d’énergie pendant la saison sèche, notamment en périodes de bas niveau d’eau. Le débit environnemental fera partie d’un projet d’électrification visant à autonomiser les communautés locales dans les environs du projet.
Le projet Sombwe est dimensionné pour une production maximale de 166 MW.