Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo se sont inclinés devant les Aigles du Mali (0-1) ce mardi 10 janvier 2023, au stade Bou Ali Lahouar de Sousse, en match amical de la prochaine édition de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 14 février 2023, en Algérie. Samabally a inscrit l’unique but de la rencontre à la 17ème minute de jeu.
Cette rencontre entre la RDC et le Mali constitue des retrouvailles pour les deux pays, sept ans après la finale victorieuse de 2016, des Léopards congolais, par 3-0, devants les Aigles maliens, à Kigali au Rwanda.
Mardi, à Tunis, au-delà de ces retrouvailles, l’opposition entre ces deux pays ne revêtait d’aucun enjeu, sinon son sens de préparation pour l’un et l’autre, en prévision de la campagne de la 7ème édition du CHAN qui se joue du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Les Fauves congolais ont perdu leur deuxième match amical en Tunisie, trois jours après la victoire face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie (3-1) à Tunis, grâce notamment à un doublé de Jean-Marc Makusu Mundele.
Logés dans le groupe B au CHAN, les Léopards locaux vont entrer en lice, ce samedi 14 janvier face à The Cranes de l’Ouganda. La rencontre est prévue à 17h00, heure de Kinshasa. Ils affronteront quatre jours après à 17h00, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, avant de clôturer la phase de groupes face aux Lions de la Teranga du Sénégal, le 18 janvier à 20h00.
Il est à noter que, les Léopards A’ vont disputer pour la 6ème fois de leur histoire cette compétition qui est uniquement réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats respectifs de leurs pays.
Rappelons que la RDC a déjà remporté deux étoiles de ce tournoi en 2009 en Côte d’Ivoire et 2016 au Rwanda. Elle en compte autant que le Maroc, vainqueur en 2018 et 2021.
Avec Opinion-info.cd