L’ex-conseiller du président de la République en charge des questions stratégiques acquitté par le tribunal de paix de Kinshasa Gombe. Vidiye Tshimanga était poursuivi pour corruption, trafic d’influence et offense au Chef de l’État suite à des vidéos enregistrées à son insu avec de pseudos investisseurs qui prétendaient vouloir investir dans le secteur minier congolais.
Dans ces enregistrements, le conseiller, ami de longue date du président de la République, qui se targuait de pouvoir parler au nom du Chef de l’État, expliquait à ses interlocuteurs comment il pouvait leur garantir des «facilités» en échange d’une coopération étroite avec certaines de ses sociétés.
Piégé, Vidiye Tshimanga démissionne… et après ?
Le ministère public réclamait jusqu’à trois ans d’emprisonnement contre M. Tshimanga. Le tribunal de paix n’a retenu aucune des charges contre le prévenu sorti libre du tribunal. Ivanhoé reconnaît des accords avec M. Tshimanga
Dans ces enregistrements, M. Tshimanga expliquait notamment qu’il avait signé des accords similaires à ceux qu’il proposait à ses interlocuteurs avec la société minière Ivanohé. Selon l’agence Blomberg, la société Ivanohé a reconnu qu’ «au début de 2021, Ivanhoe Mines a convenu une feuille de conditions avec un entité congolaise détenue en propriété effective par M. Vidiye Tshimanga pour une coentreprise sur certaines licences d’exploration ».
Avec La Libre Belgique Afrique