Precop27 de Yangambi, la province de la Tshopo à l’honneur

deLa province de la Tshopo est à l’honneur. Du 5 au 7 septembre 2022, Yangambi, localité du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, abrite les travaux préparatoires de la Cop27. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ce dimanche 4 septembre 2022, où il va présider la cérémonie d’ouverture de ce grand événement. Au pied de l’avion, la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, accompagnée de toutes les autorités politico-administratives et coutumières, a réservé un accueil chaleureux au Premier ministre Sama Lukonde Kyenge et sa suite.

C’est sous le coup de 15 heures 27 minutes, heure locale, que l’aéronef qui transportait la délégation gouvernementale de Kinshasa s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport national de Bangboka.

Tel qu’annoncé par Madeleine Nikomba, Gouverneur de la province de la Tshopo, le Premier ministre est arrivé à Kisangani à la tête d’une forte délégation pour apporter des réponses idoines aux différents problèmes auxquels est confrontée la population tshopolaise. Plusieurs membres du gouvernement central et plusieurs responsables des entreprises publiques font partie de cette délégation. Notamment le VPM, ministre de la Fonction publique, le ministre d’Etat, ministre du Budget, le ministre d’Etat, ministre des ITPR, le ministre de la Recherche scientifique, le ministre des Sports, la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique, les directeurs généraux de la SNEL et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et tant d’autres.

Se confiant à la presse à sa descente d’avion, le Premier Ministre Sama Lukonde a rappelé la position de « Pays solution » qu’occupe la République Démocratique du Congo en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique à travers toute la planète, avant de parler de son agenda dans cette partie de la République.

« Comme vous le savez, son excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a déclaré la République Démocratique du Congo, comme étant ‘’pays solution’’ sur les questions du climat et de l’environnement. Dans ce même élan, nous nous sommes engagés dans le cadre de la préparation de la Cop27 à avoir et accueillir ici tous les scientifiques par rapport à la Precop27. Et c’est ici à Yangambi au cœur de ce dispositif environnemental que nous avons choisi de tenir ces réunions. Et donc, je suis venu ici à Kisangani dans la province de la Tshopo pour procéder au lancement de ces travaux », a précisé le chef du Gouvernement.

C’est une grande victoire et une fierté non seulement de la Gouverneure Madeleine Nikomba, mais aussi et surtout de toute la population tshopolaise, de voir les travaux de la Precop 27 se tenir à Yangambi. La Gouverneure, en séjour à Kinshasa en août dernier, avait fait part des difficultés de sa population au Premier ministre Sama Lukonde. C’est dans ce cadre que ce dernier rencontrera les différentes couches de la population pour échanger autour des solutions à apporter.

« Comme vous le savez, chaque fois que, en tant que Chef du gouvernement et Premier Ministre, je séjourne dans une province, c’est aussi l’occasion d’échanger avec tous les fils et filles de la province, de prendre la température et de voir les différents problèmes qui ont besoin d’être solutionnés de manière à porter notre apport. Donc, nous allons avoir une série d’activités et des rencontres, y compris, ce lancement de la Precop27 et donc nous sommes très heureux d’être ici dans la province de la Tshopo à Kisangani », a indiqué le Premier Ministre Sama Lukonde.

Devant la foule immense qui est venue accueillir la délégation de Kinshasa, Madeleine Nikomba a remercié le Premier ministre d’avoir accepté de visiter sa province. Par la même occasion, elle a signifié au Premier ministre que sa population compte beaucoup sur le gouvernement de la République pour le développement de la Tshopo.

« Monsieur le Premier ministre, comme vous l’avez remarqué, la population boyomaise est venue vous accueillir et vous dire merci pour votre visite dans notre pronvice où vous assisterez par ailleurs aux assises de Yangambi sur la Precop27. La populaition de la Tshopo place son espoir dans le gouverne de la République », a-t-elle déclaré devant cette foule immense.

Il faut signaler que les forêts du bassin du Congo, principalement issues de la Tshopo, constituent le deuxième plus grand massif de forêts tropicales au monde, après celui de l’Amazonie, au Brésil. Une aubaine pour cette province.

Les travaux de la Precop27 sont pilotés par la vice-primature de l’Environnement et Développement durable et chapeautés par la Vice-Premier Ministre, ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba. Ils bénéficient de la collaboration du ministère de la Recherche scientifique. 

Les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le climat connaîtront la participation de plusieurs scientifiques venus de différents pays. La Cop27 se tiendra, quant à elle, au Caire en Egypte. 

Tighana MASIALA