Premier colloque des mandataires en mines et carrières : Me Guy Loando vante les vertus du Code minier révisé de 2018

Me Guy Loando, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, également membre du Corps des mandataires en mines et carrières

Après la Chambre des mines de la FEC qui venait de passer en revue les retombées de la révision en 2018 du Code minier de 2002, c’est le tour du Corps des mandataires en mines et carrières de se pencher sur cette problématique. Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, également mandataire en mines et carrières, Me Guy Loando, a partagé, mardi dernier, son expérience, vantant les vertus du Code minier de la RDC dans un exposé intitulé « les mandataires en mines et carrières face aux marchés miniers ».
A l’initiative du Corps des mandataires en mines et carrières de la République Démocratique du Congo, ce colloque s’est focalisé sur deux thèmes, à savoir «Les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique; Les quatre ans du nouveau Code minier : faut-il le revisiter ? »
Traînant une expérience avérée dans le secteur minier, Me Guy Loando Mboyos’est longuement attardé sur le rôle et les conditions pour devenir un mandataire en mines et carrières ainsi que l’organisation du marché minier.
A l’occasion, il a plaidé en faveur du développement en RDC d’un marché de transformation minière. Selon lui, le droit minier est bien organisé en République Démocratique du Congo, ouvrant de grandes opportunités à ses différents intervenants.
«Il y a un lien tout à fait naturel entre les corps des mandataires en mine. Le législateur a voulu que les questions liées à l’administration minière soient gérées par une catégorie professionnelle. Et donc, ce n’est pas tout le monde qui peut interagir avec l’administration minière. La loi a voulu que cette interaction se fasse à travers un corps appelé Corps des mandataires en mines et carrière. Les mandataires en mines et carrière ont pour mission de conseiller ou d’assister des personnes intéressées dans l’exercice des droits miniers et carrière ainsi que dans les contentieux y afférents », a dit Me Guy Loando.
Avec zoom-eco.net