Les Léopards seniors A’ de la RDC ont été tenus en échec lundi par l’US Tshinkunku de Kananga (1-1), au centre technique Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football de football association (FECOFA) à Kinshasa, en match amical de fixation avant de rencontrer les Sao du Tchad, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)/Algérie 2023.
Pour le onze de départ des Léopards chacun en ce qui le concerne voulait à tout prix confirmer et convaincre le sélectionneur lors de match très engagé et appuyé de part et d’autre, tandis que chez Tshinkunku, il faillait tout simplement battre l’équipe nationale.
Jean-Marc Makusu Mundele (28ème) a ouvert la marque pour les Léopards, score qui est resté inchangé jusqu’à la mi-temps. A la reprise, les Corbeaux kanangais ont imposé une résistance farouche, refusant par tous les moyens d’encaisser un deuxième but. Et contre toute attente, les Léopards vont encaisser un but en fin de partie (82ème) grâce au joueur Bernard Mukeka de Tshinkunku.
Ce match a été un véritable test pour les Léopards, qui quittent Kinshasa ce mercredi, sauf imprévu, pour le Cameroun, où ils croiseront les Sao du Tchad dimanche 28 août en aller, le retour étant fixé, dimanche 4 septembre, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Le sélectionneur national des Leopards, Otis Ngoma, a déjà son effectif au grand complet. Les 24 joueurs convoqués sont déjà arrivés à Kinshasa.
Gabriel Amisi réconforte le moral des Léopards
Peu avant le match, l’ancien président de coordination de l’AS V.Club de Kinshasa, le général Gabriel Amisi Kumba, s’est rendu sur le lieu d’internement des Léopards, au village venus, dans la commune de la N’sele, pour les réconforter moralement, avant d’affronter le Tchad.
Le général Amisi qui a échangé avec le staff technique des Léopards et les joueurs, leur a rassuré de tout son soutien. «Le match, c’est la concentration, il faut être concentré, et respecter les consignes du coach. Nous, nous attendons de bons résultats», a conseillé s’adressant aux joueurs le général Gabriel Amisi.
Avec ACP