Développement de la province du Maniema : Grâce à la FOJSPP, le territoire de Kaïlo s’ouvre au monde

Il aura fallu pas moins de 10 tonnes de matériel comprenant des panneaux photovoltaïques, des générateurs, des téléviseurs haute définition, faisceaux satellitaires et leurs accessoires, des téléphones Thuraya, ainsi que des matériaux de construction acheminés à Kaïlo via Kindu il y a deux mois, pour aboutir au lancement des travaux destinés à la concrétisation du grand projet de connexion à l’internationale des douze chefferies de ce territoire de la province du Maniema. Les travaux devraient durer 30 jours.
Une grande effervescence a régné en cette journée du 17 août à Kaïlo, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 72 kilomètres de Kindu. L’événement du jour : la pose de la première pierre de construction des installations devant abriter les équipements ainsi que les hangars destinés à l’entreposage du matériel audiovisuel, à la formation professionnelle et aux rencontres conviviales lors des diffusions des grands événements sportifs ou politiques à l’échelle nationale ou planétaire, un don de la Fondation Jérôme Sekana Pene Papa (FOJSPP).
La cérémonie de la pose de la première pierre a connu la participation de l’Administrateur du territoire, du représentant du secteur d’Ambwe, du chef de la police nationale, des chefs coutumiers et des membres de la société civile, devant une forte assistance de la population.
Bien que le lancement se soit déroulé au quartier Kibungi à Kailo Centre, l’initiative est vouée à être dupliquée sur l’ensemble du territoire sur 12 sites répartis sur 3 axes. Le premier comprenant les chefferies Katakokombe, Lubelenge, Bafundo et Pembeliba. Le second englobera Nioka, Kailo Centre, Malela et Kibangala. Le dernier concernant Misoké, Kumba-Pinga, Bikundja-Kundja et Lembe-Lembe.
Pour l’initiateur du projet et fondateur de la FOJSPP, son initiative ne revêt aucun caractère politique. Selon Jérôme Sekana, la mission principale de la FOJSPP consiste à amener les Congolais de toutes origines habitant le territoire de Kailo à se connaitre, à réfléchir ensemble sur les questions de développement, à s’aimer vivants dans la paix, l’unité, la bonne gouvernance et la cohésion nationale.
Prenant la parole, Benjamin Kitembo Kibangala, représentant du Chef de Secteur Kibangala a déclaré : «Cette prise de conscience à développer chez soi dont témoigne notre fils (…) doit servir de leçon. Bien des fils et filles de notre terroir qui ont occupé de hautes fonctions, mais n’ont jamais pensé à y apporter une quelconque forme de développement». Il faisait référence aux propos tenus jadis par l’ancien chef de poste Anatole Kabungwe qui, dans les années 80 interrogeait sur ceux qui auraient la tâche de développer Kailo.
L’Administrateur du territoire, Ladyslas Kilolo a pour sa part encouragé ses administrés à bannir l’égoïsme, les divisions, la jalousie et les conflits, et à soutenir et accompagner celui qui a amené ce projet de développement. «Sekana à lui seul ne finira pas les besoins de Kailo. Grace à ce projet, Kailo sera visible à travers le monde. Que les autres suivent son exemple », a-t-il conclu.
Musa Barthélémy, chef des chantiers, a enfin affirmé son intention de travailler avec la jeunesse de Kailo. «Seulement, je demande à mes frères de ne pas saboter ce projet, détruire ou voler les matériaux de construction, car c’est pour notre développement commun».

MMF