Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel : La rentrée scolaire confirmée le 5 septembre 2022

Le ministre Tony Mwaba de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et Patrick Muyaya de la communication et Médias

Fumée blanche à Mbuela Lodge : le gouvernement et le banc syndical des 33 organisations de l’EPST régulièrement constituées ont aplani leurs divergences pour une rentrée des classes apaisée de l’année 2022-2023. Les deux parties ont convenu de commun accord la rentrée au 5 septembre 2022.

A deux semaines de la rentrée scolaire, deux ministres du gouvernement central, Tony Mwaba de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et Patrick Muyaya de la communication et Médias, étaient devant la presse, ce lundi 22 août 2022, pour rendre compte des avancées accomplies dans le domaine de l’éducation nationale. Lors de cet habituel exercice de redevabilité, les deux membres du gouvernement ont fait état des progrès accomplis concernant la mécanisation des enseignants, la paie et les frais de fonctionnement des établissements scolaires. Ils ont, par la même occasion, annoncé une rentrée scolaire apaisée au 5 septembre prochain. Il n’y a donc aucun doute : les parents doivent préparer la rentrée scolaire pour leurs enfants, car tous les bleu et blanc vont reprendre le chemin de l’école à la date indiquée.

Prenant la parole, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a dressé un tableau restituant les assises de Mbuela Lodge, tenues à Kisantu, au Kongo Central.

«Le forum de Mbuela a permis au gouvernemental et aux syndicats de faire un tour d’horizon qui a emporté l’agrément des syndicats sur le degré d’exécution des engagements du gouvernement », a indiqué le ministre de l’EPST. La preuve, a-t-il ajouté, ce rapport final signé avec toutes les organisations syndicales régulièrement constituées. Ce rapport est aussi assorti d’une feuille de route sur les engagements non encore exécutés, notamment les 2ème et 3ème paliers».

À cet effet, le ministre Tony Mwaba a assuré que la conférence budgétaire, en prévision du prochain budget de l’Etat de l’exercice 2023, prendra en compte les priorités du secteur de l’Education nationale en vue de répondre aux attentes des enseignants.

A en croire le ministre de l’EPST, le gouvernement « n’est pas allé à Mbuela Lodge pour prendre de nouveaux engagements, mais plutôt pour évaluer ceux pris l’année dernière. Presque tous les engagements ont été exécutés sauf les 2ème et 3ème paliers».

«Il n’y a jamais eu une année blanche à l’EPST. La prochaine sera lancée le 05 septembre comme décidé par le gouvernement. L’EPST a inscrit dans le budget 2023 les priorités du secteur de l’Education» a expliqué le ministre.

Tony Mwaba a en outre souligné qu’après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le banc syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le gouvernement, et s’est dit optimiste quant aux conclusions de la Conférence budgétaire à venir, et qui permettra au ministère de l’EPST de disposer des fonds nécessaires pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.

Au cours de l’échange avec la Presse, le ministre est revenu sur son itinérance de 9 mois effectuée dans les 58 provinces éducationnelles que compte la RDC.

«En 9 mois on a fait le tour du Congo dans les 58 provinces éducationnelles pour palper du doigt l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Elle est effective sur tout le territoire du pays dans toutes les écoles primaires publiques mécanisés mais pas dans l’enseignement de base. Nous avons également lancé la campagne  «pas une école sans banc».

Il a en outre démontré, noir sur blanc, à l’aide d’un tableau explicatif, les acquis de la gratuité de l’enseignement.

WhatsApp Image 2022 08 23 at 16.28.55

En effet, avant la gratuité, selon lui, le nombre d’écoles prises en charge par l’Etat s’élevait à 41.739. Actuellement, elles sont au nombre de 64.788, soit une augmentation de 55% de croissance.

Aussi, l’enveloppe salariale est passée de 70.154.552.544 CDF, avant la gratuité, à 213.199.138.434 CDF après la gratuité.

WhatsApp Image 2022 08 23 at 16.28.53

Concernant le dossier de la publication des résultats de l’examen d’Etat, le ministre Tony Mwaba justifie le retard par le fait qu’il y a une nouvelle réforme introduite dans le système éducatif du pays, dont la tenue du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP). Ainsi, les trois épreuves (TENASOSP, TENAFEP et EXETAT) se sont passées au même moment, étant donné que ce sont les mêmes opérateurs qui prennent en charge le processus de publication.

Malgré tout, 5 provinces éducationnelles ont vu leurs résultats publiés.
Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a démontré la volonté du gouvernement à faire du secteur de l’Education un pilier incontournable du développement durable.

WhatsApp Image 2022 08 23 at 16.28.42

Il a, à cet effet, rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la rentrée scolaire 2022-2023 soit apaisée. Une chose est sûre : la rentrée scolaire sera effective le 5 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Tighana Masiala