Prise en otage du processus électoral : l’alerte de la CENCO et de l’ECC

L’engagement de la Commission épiscopale nationale du Congo (CéNCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans le processus électoral en cours n’a qu’un seul objectif : contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Le bien-être du peuple congolais en dépend, souligne le Rapport global du Présidium de la Plate-forme des Confessions religieuses sur la désignation des animateurs de la CENI.

En dépit de manque de consensus autour du candidat-président de la centrale électorale, la CéNCO et l’ECC ‘‘restent disposées à accompagner la Nation congolaise pour gagner le pari de bonnes élections en 2023’’. Aussi utiliseront-elles tous les moyens légaux, civiques, démocratiques et pastoraux à leurs dispositions pour atteindre cet objectif.

Pour chercher à harmoniser les vues, le Présidium a pris plusieurs contacts, à plusieurs niveaux dans le but de se retrouver autour d’une même table avec les six autres Confessions religieuses afin d’évoluer sur la base d’autres candidats tout aussi valables que de rester figés sur ceux qui divisent les hommes de Dieu.

‘‘Malheureusement, en dépit de garanties de bonne foi que nous avions données, de ne pas présenter un quelconque candidat, nous avons été butés à un refus catégorique de la part des autres Confessions religieuses.

Pour elles, c’est le candidat Denis Kadima ou rien. Pour le Présidium, par contre, le choix de l’intéressé par les six Confessions religieuses a été entaché d’irrégularités et de griefs importants, notamment des menaces, pressions, intimidations et tentatives de corruptions. Les Catholiques et Protestants estiment que ‘‘ces éléments suffisent pour démontrer que ce candidat est porté par une famille politique, mettant ainsi en cause sa crédibilité et son indépendance’’. C’est ainsi qu’ils demandent au peuple congolais ‘‘d’exercer sa souveraineté en barrant légalement la route à toute tentative de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit’’. Ci-dessous, le Rapport global du Présidium de la Plate-forme des Confessions religieuses sur la désignation des animateurs de la CENI .

O. Dioso