Deux ans après son lancement, ECONEWS dans le trio de tête de la presse écrite à Kinshasa

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années», dit un viel adage. Lancé en février 2020, soit un mois après que la pandémie de Covid-19 a atteint la RDC, le trihebdomadaire Econews est parvenu, en un temps record, à s’imposer dans le paysage médiatique de la ville de Kinshasa. Après s’être hissé au Top 5 de la presse écrite de la ville de Kinshasa, revoici Econews dans le trio de tête ! C’est le résultat des enquêtes, réalisées à Kinshasa du 20 au 25 juin 2022 sur un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, par Sondage Les POINTS, en collaboration avec l’agence LE PELICAN.
Selon les conclusions du sondage, trois journaux émergent dans le très difficile secteur de la presse écrite. Le trihebdomadaire Africanews caracole en tête des préférences des lecteurs kinois avec 21%. Il est suivi par le quotidien Forum des As (17%) qui est talonné de très près par Econews (15%).
Si le leadership d’Africanews n’est plus à démontrer depuis plus d’une décennie, autant que Forum des As qui se maintient par les majors de la presse malgré ses plus de vingt années d’existence, Econews, un jeune journal, réalise une performance particulière en se classant dans le trio de tête. Performance particulière du fait que ce trihebdomadaire privilégie, déjà par son nom, l’information économique et financière qui n’est pas très prisée au profit de la politique et même parfois du sport. Le quinté de tête est complété par L’Avenir (10%) et le discret Congo Nouveau (9%).
Cette Médiamétrie révèle, par ailleurs, une descente au bas du classement des titres qui étaient, pendant plus de deux décennies, des majors dans le domaine, surtout à l’époque des ouvertures démocratiques et de la Conférence nationale souveraine. Il s’agit du journal Le Phare qui ne glane que 7% des préférences, Le Potentiel qui se contente de 4%, talonné par La Tempête des Tropiques qui se situe à 3%.
Selon les commentaires des enquêtés, les «médias messianiques» ont cédé la place aux médias qui s’adaptent facilement à la réalité de Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Forum des As et L’avenir sont parmi les anciens titres qui se sont adaptés, tandis que les « vieilles gloires », spécialement Le Potentiel, Le Phare et La Tempête des Tropiques sont restés nostalgiques.
Voici les conclusions du Sondage Les POINTS et Le PELICAN.

Econews

WhatsApp Image 2022 07 08 at 10.01.15
WhatsApp Image 2022 07 08 at 10.01.16 1
WhatsApp Image 2022 07 08 at 10.00.39 1
WhatsApp Image 2022 07 08 at 10.00.39