« La Chaire Jean-Paul II », mouvement qui s’est fixé l’objectif de vulgariser la pensée du Pape Jean-Paul II, a célébré, pour sa dix-septième édition, la fête de Pâques marquant la résurrection de Jésus-Christ en organisant un concert de musique classique animé par les chorales de quelques paroisses catholiques de la ville de Kinshasa. C’était aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage au Pape Jean-Paul II qui avait foulé le sol congolais à deux reprises, d’abord en mai 1980 et ensuite en août 1985.
En sa qualité de Grand Chancelier de la Chaire Jean-Paul II, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a rehaussé de sa présence la soirée organisée, lundi 18 avril 2022 à Béatrice Hôtel par la Chaire Jean-Paul II dans le cadre de la célébration de la fête de Pâques marquant la résurrection de Jésus-Christ. Le Nonce Apostolique, quelques autorités ecclésiastiques de la capitale, une assistance nombreuse dans laquelle figurait une forte délégation de l’Association des anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes (ASSANEF) que préside M. Dieudonné Bifumanu Nsompi, l’un des membres du comité de la Chaire Jean-Paul II, ont assisté également à cette soirée.
Le concert de musique classique prévu pour la circonstance a été animé par cinq chorales ci-après : «Cœur des Anges du Congo de l’Université Catholique du Congo (UCC)» , «Cœur merveilleux de la paroisse Reine des Apôtres de Lemba », «Via Nova de la paroisse Comme et Damien de Mimosa », «Pasca Nostrum de la paroise St Jean-Apôtre de Limete Salongo » et «Quantum Norum de la paroisse Sacré-Cœur de la commune de la Gombe».
En vingt minutes de prestation chacune, ces chorales ont émerveillé l’assistance à telle enseigne qu’elles ont reçu des mains du cardinal Fridolin Ambongo des diplômes leur décernés par la Chaire Jean-Paul II.
Intervenant à cette occasion, le cardinal Fridolin Ambongo a rappelé l’importance que le Pape Jean-Paul II attachait à la culture. Dans cette optique, il a remercié et félicité toutes les cinq chorales pour leurs mélodies angéliques.
«Voir les jeunes chanter pour le Seigneur est une fierté, d’autant plus qu’ils sont l’avenir du monde et l’espérance de l’église», a souligné le chef de l’église catholique de Kinshasa. Et d’ajouter : «Avec l’arrivée imminente du Pape François, j’attends beaucoup d’initiatives de la part des jeunes, principalement des chansons de qualité ayant des contenus ».
L’abbé Léonard Santedi, président de la Chaire Jean-Paul II et recteur de l’UCC, avait auparavant mis en exergue l’amour pour la culture qui caractérisait le Pape Jean-Paul II. Ce prélat, a-t-il indiqué, était parvenu à toucher les cœurs des chrétiens et même des païens étant donné que la vraie culture libère l’homme de l’esclavage, il recommande de faire sa promotion.
Malheureusement, a déploré l’abbé Léonard Santedi, les villes congolaises sont devenues des lieux d’incertitude et d’intolérance. A Kinshasa, a-t-il précisé, les jeunes, étant sous la conduite de certains gourous, se perdent sur le plan culturel en recourant à la culture des masses. Or, c’est par elle (culture) qu’on peut remonter les valeurs contemporaines.
Voulant contribuer à la promotion de la culture à travers ce concert, la Chaire Jean-Paul II encourage les jeunes à travailler en apprenant la bonne musique et non celle qui contribue à la dépravation des mœurs.
Cette soirée musicale a été aussi une occasion pour le directeur général de l’IFOD (Institution financière pour les œuvres de développement), M Paul Eboma, à entretenir l’assistance de cette structure de la CENCO qui a pour objectif de matérialiser l’évangile sous la doctrine sociale en appuyant les nécessiteux.
Bien que cela se fait déjà à travers la CARITAS, mais les évêques ont pensé créer une banque de l’église qui, depuis le 22 juin 2016, fonctionne en tant qu’institution financière. L’IFOD fonctionne à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani et compte tendre ses activités dans d’autres villes du pays.
A noter que les enfants drépanocytaires ont également préoccupé la Chaire Jean-Paul II au cours de cette soirée musicale.
Véron Kongo