Investi par son parti politique ENVOL, au terme d’un congrès tenu à Boma, dans le Kongo Central, loin des bruits assourdissants de la ville de Kinshasa, Delly Sesanga va se lancer dans la course présidentielle du 20 décembre 2023. Il se dit porteur d’un projet qui vise «la refondation de du Congo».
Delly Sesanga, leader du parti Envol, a été officiellement investi candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, en marge du deuxième congrès de son parti politique, ENVOL, tenu mercredi à Boma, dans la province du Kongo Central.
Lors de ce congrès, Delly Sesanga a annoncé que sa candidature sera officiellement déposée à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le samedi 7 octobre 2023. De plus, il a prévu de présenter son projet de société, intitulé «La refondation du Congo», le 14 octobre prochain au cours d’une cérémonie prévue à Kinshasa.
Lors de son investiture, Delly Sesanga a exprimé sa gratitude envers les membres de son parti pour leur soutien et leur confiance dans sa candidature. Il a également souligné l’importance de cette élection pour l’avenir de la République démocratique du Congo (RDC).
«Fier de votre adhésion au projet de refondation du Congo et de votre choix de me porter à la magistrature suprême, je vous appelle dès cet instant, ainsi que les Kinoises et Kinois, à être nombreux ce samedi 7 octobre 2023 pour déposer ensemble notre candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023», a déclaré Delly Sesanga.
Il a également appelé les citoyens congolais à se mobiliser massivement pour voter et à éviter l’abstention. Delly Sesanga a insisté sur l’importance de convaincre ceux qui souffrent du système en place à participer au processus électoral.
«Le peuple congolais doit se mobiliser massivement pour le vote, l’abstention n’est pas une solution. Il faut d’abord convaincre tous ceux qui souffrent de ce système et tous ceux qui espèrent un pays différent de se mobiliser en premier pour le vote. Une offre existe désormais pour eux, elle s’appelle la refondation du Congo», a-t-il affirmé.
Enfin, les congressistes ont également décidé de reconduire Delly Sesanga à la tête de leur formation politique, renouvelant ainsi leur confiance en son leadership pour les prochaines échéances électorales.
Son projet de refondation du Congo s’appuie sur cinq piliers, à savoir la sécurité et l’indépendance nationale; l’emploi des jeunes; l’unité générale; la réhabilitation de l’intérêt général et le sens du bien commun; la réaffirmation de la primauté et la centralité de l’État.
Selon lui, le projet de refondation du Congo est parti d’un constat selon lequel pendant les 60 ans de l’indépendance, la classe politique n’a pas pu redresser le pays et faire de sorte que ses nombreuses et variées richesses soient une source de prospérité pour la population congolaise.
«La refondation du Congo est au-delà de ce constat, de cette méthodologie, une invitation à la responsabilité de chaque congolais à assumer les actes que nous posons. Nous sommes un des rares pays où la responsabilité n’est pas érigée en valeur et ça commence en haut jusqu’en bas (…) La responsabilité est un élément important à laquelle le projet de refondation invite chacun d’entre nous. Il faut résoudre donc l’équation de ce paradoxe qui oppose le superlatif congolais à la misère de la réalité congolaise. Il s’agit de prendre conscience des enjeux et de la nécessité de formuler par nous-même comme congolais des réponses en terme d’organisation, de compétitivité, d’efficacité adaptées aux défis auxquels est confronté notre pays avec un sens de priorité et d’urgence comme partout ailleurs», avait-il déclaré lors des échanges, en mai dernier à Paris, avec la diaspora congolaise.
Francis N.