Présidentielle 2023 : Me Jacquemain Shabani démarre les consultations par des échanges avec les autorités coutumières Ne Kongo

Directeur de campagne du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la conquête d’un second mandat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Me Jacquemain Shabani, tisse déjà sa toile. Première étape : rencontre dans son QG de la Gombe avec les autorités coutumières de la province du Kongo Central avec qui il a scellé un pacte pour l’accompagner dans ce nouveau challenge.
Désigné il y a peu à la tête du binôme qui pilote la campagne électorale du candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Me Jacquemain Shabani et Mme Acacia Bandubola ont pris leur quartier et sont depuis quelques jours à l’œuvre pour la réélection de l’actuel Chef de l’Etat à la présidentielle du 20 décembre prochain.
C’est dans ce contexte que le conseiller principal du Président de la République au collège politique et processus électoral, en même temps coordonnateur de sa campagne électorale, a reçu, le mardi 7 novembre 2023, dans la soirée une délégation des chefs coutumiers venus du Kongo central dire leur soutien au Président de la République. La rencontre s’est déroulée au quartier général de la campagne du candidat Félix Tshisekedi, dans la commune de la Gombe.
Ils étaient une vingtaine, tous chefs coutumiers et chefs de terre en fonction, venus de plusieurs groupements et localités du Kongo Central. L’objectif de leur déplacement était bien clair, a indiqué leur porte-parole. Il s’agissait essentiellement de réitérer le soutien des autorités traditionnelles et coutumières du Kongo Central à Felix Antoine Tshisekedi, qu’elles appellent affectueusement «leur neveu» pour un second mandat à la magistrature suprême en vue de lui permettre de parachever des ouvrages qu’il a déjà initiés à travers tout le pays.
A la faveur de ce face-à-face avec le coordonnateur de l’équipe de campagne du Président de la République, le chef de la délégation des autorités coutumières du Kongo Central a remis un cahier de charges qui reprend leur désidérata.
Les chefs coutumiers disent avoir des yeux pour voir et constater que la gratuité de l’enseignement et le programme de développement local, les PDL-145T, est une «réalité» sur l’ensemble de leur province.
«Cette volonté manifestée de Félix TSHISEKEDI lui vaut un second mandat », insistent-ils, avant de l’inviter à faire plus lors de son second mandat pour le bien-être de la population.
La reconnaissance en dignité des grands leaders Ne Kongo, en l’occurrence l’ancien président Joseph Kasa-Vubu et le prophète Simon Kimbangu, a séduit tout Ne Kongo comme «une preuve que Félix Tshisekedi est bien celui qui travaille pour restaurer au peuple congolais sa dignité longtemps bafouée par des ennemis de la patrie ».
Comme dans ses habitudes, Me Jacquemain Shabani n’a pas fait de long discours, se limitant juste à remercier ses hôtes pour la confiance et le soutien réitéré au Président Tshisekedi, leur promettant, par ailleurs, une réelle appropriation de leur cahier des charges.
Entre la direction de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi et les autorités coutumières Ne Kongo, un accord a été scellé dans la marche vers le second mandat du Chef de l’Etat.

Econews