Après avoir été porté en triomphe dans l’ensemble des territoires de la province de Mai-Ndombe et plébiscité « Grand leader », le président national du Congrès national africain pour le réveil du Congo (CNARC), Aimé-Pascal Mongo Lokonda, est rassuré d’octroyer au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la majorité des suffrages qui seront valablement exprimés lors des prochaines échéances électorales. Pour consolider cette conviction, il a annoncé, dès 2022, le début d’intenses activités à impact visible.
En marge du nouvel an 2022, le président national du Congrès national africain pour le réveil du Congo, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a réitéré l’engagement de son parti à soutenir les actions du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue d’instaurer la paix et la sécurité afin de booster le développement en RDC.
A cet effet, le président du CNARC est conscient que chaque leader doit apporter sa pierre à l’édifice.
En sa qualité de « Grand leader » et « notable » de la province de Mai-Ndombe, Aimé-Pascal Mongo Lokonda entend donner à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo 90% des suffrages lors de la prochaine présidentielle de 2023. Ceci passe par des intenses activités sur le terrain accompagnées d’actions à impact visible sur le plan socio-économique. C’est ce que veut commencer, dès 2022, Aimé-Pascal Mongo dans sa province, le Mai-Ndombe. C’est qui ressort entre autres, de son message des vœux en marge du nouvel an 2022, prononcé depuis la ville d’Inongo où il séjourne à la tête d’une forte délégation de son parti depuis le 28 décembre 2021.
A cette occasion, le président du CNARC a réaffirmé le souci de consolider davantage la vison du chef de l’Etat sur l’union sacrée.
« … Dans cette optique, j’annonce le début d’intenses activités de redynamisation et mobilisation de notre Parti à travers toute l’étendue du territoire nationale dès 2022, et dont le point de chute sera la tenue d’un congrès extraordinaire qui planchera notamment sur les élections générales de 2023 », a annoncé le président national du CNARC.
Dans la foulée, Aimé-Pascal Mongo Lokonda s’est ensuite exprimé en ces termes : « En cette même période, grâce à l’Eternel Dieu Tout Puissant, Maitre des temps et des circonstances, je prononçais à votre intention mon traditionnel message des vœux en marge des festivités de fin d’année 2020. Des vœux de paix, santé, bonheur et prospérité que je vous réitère ainsi qu’à vos familles respective pour l’année 2022. Ce fut un moment pathétique qui m’a permis de passer en revue les moments forts qui ont marqué notre Parti, le CNARC, au cours de l’année 2020 ».
Et d’ajouter : « Aussi, voulais-je dire, cet instant m’avait permis de vous rassurer que «2021» annonçait le début d’une espérance nouvelle pour notre Parti dont l’engagement et l’attachement à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un Congo tourné vers son développement était non négociable. Nous sommes fières d’affirmer ici, que nous avons accompagné le Président de la République, tout au long de l’année 2021 qui s’achève et continuerons de le faire dans l’avenir pour le bien-être holistique de notre pays et de nos compatriotes ».
Par ailleurs, dans le même registre, le président du CNARC est revenu sur l’une des valeurs qui a caractérisé le retrait de ce parti du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila en ces termes : « L’éradication des antivaleurs ainsi que la mise sur pied des politiques qui placent l’Homme Congolais au Centre de toute action constituent le leitmotiv de la politique gouvernementale qui naissait fin 2020 à laquelle nous avons adhéré sans exclusive. A ce jour, laissez-moi vous réaffirmer avec plus d’énergies et d’abnégation par le pouvoir que vous m’avez conféré de présider aux destinées de notre cher et grand Parti, le CNARC, nous demeurons engagés sur la même trajectoire ».
L’occasion faisant le larron, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a signifié à ses camarades : «Le Coq parmi les armoiries de notre Parti et symbole du réveil de ce dernier et de la RDC toute entière, a déjà chanté. Le train est en marche. Je conseille vivement à nos Camardes qui ne s’en rendent pas encore compte d’ouvrir l’œil, et le bon ».
Pour rappel, Aimé-Pascal Mongo Lokonda est à la tête d’une forte délégation de l’exécutif national de son parti ainsi que de sa famille biologique restreinte qui est allée communier avec la population locale en marge des fêtes de nouvel an. C’est le 28 décembre 2021 qu’il a atterri dans le territoire de Kiri où elle a passé la nuit avant de rejoindre Inongo pour le reste de leur séjour qui prend fin le 4 janvier 2022.
Francis Mayuma