La France est disposée à accompagner les processus de Luanda et de Nairobi, pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a déclaré mercredi, l’ambassadeur de France en RDC, à l’issue d’une audience au ministère de l’Intégration régionale.
«Nous avons passé en revue principalement la situation de la crise dans l’Est de la RDC, l’état des processus régionaux de Luanda et de Nairobi, et j’ai fait part au ministre d’Etat de la disponibilité intacte de la France à être utile, à continuer à accompagner ces processus, à continuer à être toujours actif en faveur de la RDC, de sa souveraineté que ça soit ici à Kinshasa, dans les cénacles régionaux ou à New York », a déclaré le diplomate français, Bruno Aubert.
«Le dialogue avec le ministre d’Etat a porté spontanément sur les questions liées, notamment au processus de Nairobi, qui trace clairement le schéma pour le rapatriement des groupes armés étrangers, et qui impose aux groupes armés locaux le respect du nouveau Programme de désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation (PDDRCS), tout comme le processus de Luanda qui sous-tend, entre autres, la normalisation des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda», a dit le diplomate français.
Porter haut la voix de la RDC au sein de la CIRGL
Il a rappelé que lors de son séjour officiel en RDC, le Président français, Emmanuel Macron a affirmé que «la République démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la RDC doit cesser». «Ni pillage ni balkanisation ni encore une guerre », avait-t-il ajouté.
Comment amener la RDC à porter haut sa cause au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ? Porté à la tête du ministère de l’Intégration régionale (CIRGL), le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi, y travaille.
En vue de cerner les défis, les enjeux ainsi que les perspectives d’avenir pour la RDC au sein de la CIRGL, le ministre d’Etat Mbusa projette de convoquer, dans les tout prochains jours, une réunion sur le renforcement des capacités de cette organisation sous-régionale, créée en 2004. Il s’agit d’une rencontre qui devra réunir les experts de son cabinet, ceux du MNC-CIRGL en RDC et du secrétariat général à l’Intégration régionale.
Le sujet a été débattu mercredi, en marge de l’audience que le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a accordée à la coordinatrice du Mécanisme national de coordination de la CIRGL, Marie Pambi Mudila.
Dans la perspective de cette réunion de mise à niveau de la CIRGL, Mbusa Nyamwisi prévoit de s’entretenir, le 10 avril à Kinshasa, avec le secrétaire exécutif de la CIRGL, Dr Kaholo.
Au sortir de leurs échanges, Mme Marie Pambi Mudila a fait part de sa satisfaction de voir le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale s’engager avec détermination pour revisiter tous les dossiers qu’il a hérités sur la CIRGL afin que la voix de la RDC porte.
Pour rappel, la CIRGL a été mise en place suite aux conflits politiques récurrents dans la Région des Grands Lacs africains. Réunissant douze Etats de l’Afrique centrale et des grands lacs, la CIRGL s’est assignée, entre autres objectifs, la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs.
Econews