Dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise, le gouvernement congolais bénéficie de l’apport de deux organisations internationales : l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui vient en appui technique et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui apporte le financement. L’objectif poursuivi par ces deux organisations internationales est de contribuer à la professionnalisation de la Police nationale congolaise à travers la formation de ses éléments et l’équipement des commissariats et sous-commissariats de la police.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé, mardi 15 novembre 2022, un accord de partenariat pour la mise en œuvre du projet de renforcement des activités de la police de proximité en République Démocratique du Congo. Et ce, en présence du commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise (PNC), le général Bengama Boputa.
Le communiqué parvenu à notre Rédaction précise que ce projet dont le financement est évalué à 3,8 millions de dollars américains sera mis en œuvre par la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa et la province du Tanganyika avec l’appui de l’OIM et la JICA.
Le chef de la mission de l’OIM, Fabien Sambussy, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la Police nationale congolaise, plus particulièrement dans celui du plan quinquennal. «A travers cette initiative, le gouvernement du Japon, par l’entremise de son agence de coopération internationale et l’appui technique de l’OIM, contribuera à renforcer les efforts du gouvernement congolais dans la restauration de l’autorité de l’Etat et la professionnalisation de la police de proximité», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «A travers cet accord, le Japon et l’OIM s’engagent à conjuguer leurs efforts pour contribuer à la lutte contre la criminalité en déployant un modèle de services de sécurité qui mise sur la proximité et l’engagement avec les populations. Concrètement, ce projet visera à l’amélioration et l’engagement des capacités d’accueil de l’école de formation à Kalemie, au renforcement des capacités de ses effectifs et l’amélioration de leur condition de travail. Le tout en étroite collaboration entre les populations affectées»
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Hiroyuki Minami, a épinglé les objectifs poursuivis par ce projet. «Ce projet est financé à la hauteur de 3,8 millions de dollars américains dans le cadre de la coopération multilatérale qui vise, entre autres, à améliorer le centre de formation de la Police nationale congolaise à Kalemie dans la province du Tanganyika, à renforcer les capacités des policiers dans le respect des principes de la police de proximité, à construire des habiletés et équiper les commissariats et sous-commissariats de la police. Etant donné que le Japon accorde une grande importance à la notion de la paix et la sécurité humaine, la consolidation est l’un des piliers de la coopération japonaise en RDC », a-t-il indiqué.
Selon le diplomate japonais, ce projet vient renforcer la coopération entre le Japon et la République Démocratique du Congo en matière de sécurité, notamment par le projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix dont la deuxième phase a été mise en œuvre récemment.
Véron Kongo