Le Gouvernement tient à la réussite du Programme de développement à la base de 145 territoires. Pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est avec les résultats de ce Programme à la main qu’il compte se représenter devant son peuple aux prochaines échéances de 2023. Aussi, a-t-il responsabilisé le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à tout mettre en œuvre pour en garantir le succès. Après des rencontres avec plusieurs couches sociales, le Premier ministre a décidé se tourner vers les autorités traditionnelles qu’il a reçues samedi dans ses bureaux de la Primature.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, le samedi 5 mars 2022 dans son cabinet de travail, une délégation des autorités traditionnelles de la RDC regroupées au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC).
A cette occasion, le président de l’ANATC, le Mwami Mwenda Bantu Munongo, en compagnie de son secrétaire général, le prince coutumier Évariste Bekanga Bokuta Botshitshi, et des chefs coutumiers, membres de cette corporation, ont échangé avec leur hôte autour de plusieurs sujets liés au développement de leurs entités respectives, dont le Programme de développement des 145 territoires de la RDC.
A l’issue de cet échange, les hôtes du Premier ministre ont adhéré à cette vision, réaffirmant leur «impatience » de voir ce Programme se matérialiser dans leurs entités respectives, au grand bénéfice de leurs populations respectives.
«Le Premier ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base de 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef », a souligné à la presse le Mwami Mwenda Bantu.
A noter qu’un représentant de chaque groupe linguistique (Kikongo, Lingala, Swahili et Tshiluba) a relayé cette intervention du président de l’ANATC dans sa langue.
Le Gouvernement prévoit, au titre de l’année en cours, d’investir 450 millions USD dans le développement de 145 territoires à travers le pays. Un montant déjà mis à disposition par le gouvernement dans le budget 2022, selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui s’exprimait le 13 janvier 2022 au sortir d’une réunion du Comité de pilotage du Projet de développement à la base.
Lancé en octobre 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde, le Programme de développement à la base de 145 territoires prévoit de sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté multidime-nsionnelle et accorde une priorité aux infrastructures de base. Il est projeté 1,1 milliard USD pour la réhabilitation d’abord de 8.844 km de routes (132 millions USD), l’entretien de 30.092 km de routes de desserte agricole (75 millions USD), 3.071 forages d’eau (76 millions) dont 21 par territoire, la construction de 1.450 logements pour les staffs dirigeants du territoire (145 millions USD) et la construction de 145 bâtiments administratifs pour un coût unitaire de 200.000 USD, soit 29 millions USD.
Le Projet de développement local de 145 territoires vise principalement à «réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base», notait un document produit par le Gouvernement.
Les activités opérationnelles de ce Programme seront mises en œuvre sous quatre composantes, à savoir développement des infrastructures socioéconomiques de base; redynamisation des économies locales et rurales; renforcement de la gouvernance locale; développement d’un système d’information géo-référencé pour le suivi du Programme de développement local de 145 territoires et des autres programmes du pays.
Francis M.