Le Gouvernement s’est inscrit dans la voie de soutenir l’accompagnement des jeunes pour leur autonomisation. Pour y arriver, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a sollicité l’accompagnement du milliardaire nigérian Tony Elumelu, fondateur et patron de la banque panafricaine UBA (Union Bank of Africa), également présente en RDC.
C’est le lundi 5 décembre 2022 que le Premier Ministre a lancé à Kinshasa cet appel à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, en marge de la cérémonie de remise des prix aux entrepreneurs lauréats de l’initiative présidentielle pour l’entre-preneuriat des jeunes et des femmes. Une initiative du Chef de l’État qui, selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, couronne les efforts du Gouvernement pour la promotion de l’entrepreneuriat et vise à accélérer la construction d’un État prospère au centre de l’Afrique. Car elle concerne un secteur prioritaire, qui servira d’outil constructeur des valeurs entrepreneuriales autour des jeunes, considérés comme la richesse d’aujourd’hui et de demain pour la croissance économique, l’émergence, la lutte contre le chômage, et in fine, le développement durable du pays.
Organisée par le ministère de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes entreprises, en collaboration avec la Fondation Tony Elumelu, du milliardaire nigérian, dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour l’entre-preneuriat des jeunes, cette manifestation a connu la participation de quelques membres du Gouvernement et des membres du cabinet du Premier Ministre.
Dans sa conception, l’initiative présidentielle pour l’entre-preneuriat des jeunes vise à contribuer au développement du secteur privé en RDC. Car son initiateur, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, croit que l’entre-preneuriat des jeunes et des femmes constitue la clé du développement économique du pays. Son initiative vise à soutenir les entrepreneurs congolais à travers trois axes, à savoir la formation, le mentorat, et l’appui financier.
Pour matérialiser cette vision du président Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement a accordé un financement d’amorçage de 5.000 USD à chacun des 100 premiers lauréats de cette initiative, tout en signant un partenariat avec la Fondation Tony Elumelu pour soutenir l’entre-preneuriat en RDC et a dispo-nibilisé et rendu accessibles tous les instruments juridiques, techniques, et financiers pouvant concourir à la matérialisation de cette vision suivant ces trois axes, à travers les structures de l’État et ses partenaires.
Ce financement d’amorçage leur permettra d’entamer une dynamique de croissance pour leurs projets et financer leurs plans d’affaires ou alors améliorer les opérations existantes. Mais ces jeunes entrepreneurs bénéficient également de la formation, du mentorat, en sus de cet appui financier.
Au nombre de ces instruments, on peut citer l’Agence nationale de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC), qui s’occupe de la formation des entrepreneurs, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), qui s’occupe de l’accès aux financements de l’entrepreneur, Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), qui s’occupe de l’accès aux contrats et marchés, le Programme d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, l’Agence de la Promotion de la Classe moyenne au Congo, l’Agence nationale de la Promotion des Investissements, et le Fonds social de la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
Tous ces instruments du Gouvernement visant à donner corps à la vision du Chef de l’État sont pris en charge par le Programme national de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (Pronadec).
Avec ses trois princi paux axes qui se résument dans l’esprit de susciter, encourager, et accompagner, le Pronadec s’articule autour de la capacitation, l’encadrement, l’accompagnement ainsi que l’accès aux crédits et aux marchés.
Pour rappel, la promotion de l’entrepreneuriat et la protection des couches vulnérables de la population constituent une priorité du Gouvernement congolais. C’est pourquoi, tout en saluant le soutien de la Fondation Tony Elumelu dans l’éclosion de l’écosystème des petites et moyennes entreprises en RDC et le fait que ces dernières jouent un rôle primordial dans les économies africaines, le premier des «warriors» a appelé les jeunes congolais à entreprendre des actions pour leur autonomisation en bénéficiant de l’accompagnement du gouvernement et de la Fondation Tony Elumelu.
Marc Nzita