Début effectif, à partir de ce mercredi 22 février du processus de désarmement et démobilisation des miliciens en province de l’Ituri. C’est le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, qui l’annoncé, lundi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au terme de l’audience que lui a accordé le gouverneur-militaire de la province, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, rapporte l’ACP.
La Société civile de l’Ituri salue cette annonce et appelle les miliciens à saisir cette main tendue du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«A partir de ce mercredi, nous démarrons toutes les activités qui sont liées au DD, c’est-à dire le désarmement et démobilisation. Mais également, il y a d’autres initiatives notamment la préparation du dialogue interco-mmunautaire et le dialogue avec les groupes armés tous cela sont mis en synergie pour que le résultat soit palpable dans un bref délai», a annoncé Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du P-DDRCS.
Une annonce qui fait naître l’espoir pour le retour de la paix dans cette province. Mais le coordonnateur de la société civile de l’Ituri attend voir l’effectivité. Toutefois, Dieudonné LOSSA appelle les groupes armés CODECO, FPIC, FRPI Zaïre, MAPI à saisir cette occasion.
«Comme population de l’Ituri, nous avons attendu ce programme ça fait plus de deux ans. Jusqu’à ce moment nous ne sommes pas encore totalement convaincus. On ne veut pas rester dans la parole, mais nous voulons qu’on passe à l’acte parce que jusqu’à ce jour les CODECO continuent à tuer. Les miliciens qui nous suivent nous leur demandons de cesser de tuer la population, nous leurs demandons de cesser de commettre les exactions ou de crime de guerre», a indiqué Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
Tommy Tambwe Ushindise veut rassurant pour ce processus déjà déclenché : «Le P-DDRCS en province de l’Ituri principalement peut se dire aujourd’hui prêt maintenant. Chers compatriotes, vous tous qui êtes encore dans des mouvements, dans les groupes armés je vous adresse ce message. A partir d’aujourd’hui, n’hésitez plus, ne dites plus qu’il n’y a pas une structure pour vous accueillir, qu’il n’y a pas d’endroit pour vous accueillir. Nous sommes déjà mobilisés, nous sommes déjà engagés, venez, rendez-vous où vous voulez : auprès de la police, auprès de l’armée, auprès de la MONUSCO, auprès de toutes les autorités que vous voulez, coutumières, auprès des administrateurs du territoire. Et ils nous appellerons pour que nous puissions venir vous voir, parler avec vous, vous recevoir, vous accueillir et vous mettre dans des conditions acceptables».
Deux sites de démobilisation et désarmement sont déjà identifiés et certifiés à Diango en territoire d’Irumu et à Bambu dans le territoire de Djugu. Ces sites sont en plein aménagement, précise le coordonnateur du P-DDRCS.
Francis M.