Les Sénégalais ouvriront la Coupe du Monde au Qatar. Après avoir effectué le tirage au sort des poules, la FIFA a dévoilé le calendrier des matchs. Contrairement à la tradition, le Qatar, pays hôte, ne disputera pas le premier match.
Une dernière modification de calendrier donne l’honneur au Sénégal et au Pays-Bas d’ouvrir la compétition le 21 novembre au stade Al-Thumama à 13 h 00 heure locale (10 h 00 GMT). Le match Qatar-Equateur sera, quant à lui, disputé quelques heures plus tard, à 19 h (16 h 00 GMT).
«Au vu du tirage et du sort qui a été réservé aux autres sélections africaines, je pense que le Sénégal a bénéficié d’un tirage assez clément », explique le journaliste Mouhamadou Moustapha Gaye.
«On aborde cette compétition en étant champion d’Afrique, première nation africaine sur le classement FIFA, je pense qu’on a quand même un statut, des acquis. Le fait également de jouer dans le groupe A peut permettre à l’équipe d’Aliou Cissé de se lancer très tôt dans la compétition, de pouvoir se préparer sereinement, de pouvoir avoir un bon temps de récupération. Je crois que tout ça mit ensemble peut donner de bons présages ».
Menés par Aliou Cissé, les Lions de la Teranga espèrent faire mieux qu’en 2018 et de franchir la phase de poules. C’est la deuxième fois consécutive que le Sénégal prend part à la compétition.
Une décision inédite !
Alors que la tradition veut que le pays hôte, le Qatar, ouvre la compétition le 21 novembre prochain en affrontant l’Equateur, mais l’instance dirigeante du football mondial en a décidé autrement.
En conséquence, l’alléchante affiche entre le Sénégal et les Pays-Bas qui aura donc lieu le 21 novembre à 11h fera office de match d’ouverture du tournoi. La sélection qatarie affrontera elle l’Equateur le même jour à 17h juste, pour clôturer la première journée. La bande à Gianni Infantino n’a pas encore apporté des explications quant au choix de modifier sa programmation.
Econews avec Africanews.com