Rallonge de la Banque mondiale au PADMPME : « les pourparlers sont en cours », rassure Eustache Muhanzi

Le Gouvernement se propose d’étendre le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) aux provinces. Pour ce faire, la Banque mondiale, qui appuie déjà la première phase de ce projet en raison de 100 millions de dollars US, a réaffirmé toute sa disponibilité d’allouer une enveloppe supplémentaire pour l’étendre dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo. Pour le moment, la Banque mondiale est en attente de la demande formelle du Gouvernement pour ouvrir des négociations autour de ce nouvel appui au PAPMPME.

Convié jeudi au briefing habituel, aux côtés du porte-parole du Gouvernement, Eustache Muhanzi, ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat et des PME (Petites et moyennes entreprises), a rassuré qu’il n’y avait aucun obstacle à ce dossier. Il a plutôt réaffirmé sa détermination à soutenir l’accès des jeunes au financement et aux marchés en mettant en place un certain nombre de facilités.

Pour le moment, la première phase du PADMPME se concentre essentiellement sur quatre villes de la RDC, à savoir Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi. Avec la mise en place de la deuxième phase, au terme des négociations avec la Banque mondiale, il est prévu d’étendre ce projet dans d’autres villes de la RDC. Quelles sont ces villes ?               A cette question, le ministre d’Etat Eustache Muhanzi n’a pas voulu mettre la charrue devant le bœuf, se refusant à nommer les prochaines villes qui seront bénéficiaires de ce projet.

«Pour le moment, les villes qui seront bénéficiaires de cette deuxième phase ne sont pas encore connues. Je ne suis pas en mesure de les donner maintenant, mais l’ambition est de couvrir le plus de villes possible », a fait observer Eustache Muhanzi.

Le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) est un programme de soutien que le gouvernement de la RDC a mis en place pour la promotion des initiatives économiques des opérateurs de cette catégorie, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement des petites et moyennes entreprises adoptée en 2016.

Ce projet est mis en œuvre par l’Unité de coordination nationale créée par le décret n°18/021 du 30 mai 2018 portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du PADMPME. L’Unité de coordination du projet est le principal organisme de coordination pour le projet au niveau national. Elle est ancrée au sein du ministère de l’Entrepreneuriat et des PME et est responsable de la gestion courante du projet. Elle sert de point de coordination entre les institutions impliquées dans le projet.

Le projet est financé à hauteur de 100 millions de dollars US, à travers le crédit 6287-ZR de l’Association internationale de développement (IDA), une filiale du Groupe de la Banque mondiale.

Econews