RDC – Maroc : les Léopards débutent les entraînements, les Lions de l’Atlas depuis mardi soir à Kinshasa

C’est mardi matin que les Léopards de la République Démocratique du Congo ont débuté les entraînements au stade des Martyrs, en prévision de leur ultime rencontre du vendredi 25 mars avec les Lions de l’Atlas du Maroc. C’est aussi mardi dans la soirée que l’équipe du Maroc est arrivée à Kinshasa. Elle a établi son quartier général au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

Les Léopards de la RD Congo ont débuté les entraînements, mardi matin, au stade des Martyrs de la Pentecôte en prévision de la double confrontation contre les Lions de l’Atlas du Maroc, comptant pour les barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Le regroupement a eu lieu lundi dans un hôtel de la place. Outre le staff technique au grand complet, les joueurs, comme Dieumerci Mbokani et Ben Malango Ngita, ont marqué de leur présence le regroupement de l’équipe nationale congolaise.

Samuel Moutoussamy forfait

L’international Samuel Moutoussamy, un des joueurs convoqués par le sélectionneur Raul Hector Cuper, a déclaré forfait pour les deux matches entre la RD Congo et le Maroc. Le milieu de terrain congolais s’est blessé samedi 19 mars lors du match du FC Nantes, son club, contre Lille, comptant pour la 29ème journée du championnat de la Ligue 1 française, match perdu par 0-1.

Selon le médecin de léopards de la RDC, Jean-Vervier, Samuel Moutoussamy est victime d’une entorse de la cheville droite. Son indisponibilité est fixée à quatre semaines suite à une lésion ligamentaire.

«Même si la défaite est rageante, ce qui m’embête le plus est l’énorme contusion à la jambe dont souffre Quentin, puis l’entorse à une cheville dont a été victime Samuel Moutoussamy», a déclaré l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, en conférence de presse d’après match.

2.000 supporters marocains seront présents à Kinshasa

Le stage de préparation de l’équipe nationale marocaine de football en prévision de la double confrontation face à la RD Congo, pour le compte du dernier tour, des éliminatoires africaines de la Coupe du monde (Qatar-2022), respectivement le 25 mars à Kinshasa (aller) et le 29 du même mois à Casablanca (retour), a démarré lundi à Maâmora (près de Salé).

Tous les joueurs convoqués ont rejoint l’équipe nationale au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, indique la Fédération royale marocaine de football, ajoutant que les résultats des tests de dépistage du covid-19 que les joueurs ont subis ont été négatifs.

Les Lions de l’Atlas ont effectué leur premier galop d’entraînement en fin d’après-midi, marqué par la présence de tous les joueurs.

Une deuxième séance d’entraînement était programmée mardi à 10h, avant de s’envoler, le même jour, en direction de Kinshasa que l’équipe nationale a atteint dans la soirée.

Ils seront près de 2000 supporters marocains qui seront sur place, à Kinshasa, le vendredi 25 mars au stade des Martyrs de Kinshasa.

Selon la presse marocaine, la Fédération royale marocaine de football a reçu le feu vert pour la présence de 2.000 supporters de la part des autorités concernées en RD Congo. Il s’agit du nombre de sièges disponibles pour le public visiteur au stade des Martyrs.

Les billets d’avion vers la capitale congolaise seront mis en vente par la FRMF à seulement 2.000 dirhams afin d’encourager les supporters marocains à y aller, alors que l’entrée au stade sera gratuite. Toutefois, les personnes qui veulent s’y rendre devraient avoir reçu au préalable trois doses de vaccin de Covid-19 et devraient avoir effectué un test PCR négatif, selon le protocole sanitaire imposé par la RD Congo.

Meschack Elia ne vient plus

Le mal aimé ! Son pays est divisé quant à son retour en sélection nationale trois ans après. L’Afrique veut le voir à nouveau mais son club ne veut pas le perdre. La venue de Meschak Elia à Kinshasa pour rejoindre la tanière devient de plus en plus incertaine.

Le joueur de Young Boys de Berne est, depuis l’annonce de son retour dans l’équipe nationale de football de la RDC, la cible des personnes aux idées mesquines, d’après une source qui a contacté la rédaction de Léopardsactu.com. Ceci a suscité de l’inquiétude dans le chef de son club qui ne veut plus le libérer sur fond de «protection».

Dieumerci Mbokani rassure

L’avant-centre des Léopards de la RDC, Dieumerci Mbokani Bezwa, s’est retrempé dans l’ambiance chaude du stade des Martyrs de la Pentecôte, dimanche à l’occasion du match AS Otoho – TP Mazembe, comptant pour la 5ème journée du groupe C de la Coupe de la Confédération.

A 17h15’, Mbokani a fait son entrée dans la tribune en compagnie du ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, sous les applaudissements du maigre public présent sur le lieu. La présence de Dieumerci Mbokani Bezwa au match du TP Mazembe s’explique du fait que l’attaquant congolais de 36 ans y avait évolué, selon le secrétaire général des Corbeaux lushois, Kitengie Kinkumba, de 2002 à 2005, en provenance de l’équipe de Belor, sociétaire de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

Après Mazembe, Mbokani est allé monnayer son talent comme professionnel en Europe au sein du club belge d’Anderlecht, avant de faire la ronde d’autres horizons.

L’un des espoirs du onze national congolais pour la double confrontation contre le Maroc et le ministre Serge Chembo Nkonde ont quitté le stade à la mi-temps du match Otohô – Mazembe.

Pour les sportifs abordés au stade des Martyrs de la Pentecôte, le fait d’y être venu est une façon de signaler sa présence au pays.

Nana K.