La République Démocratique du Congo (RDC) traverse une période de deuil après la tragédie survenue dans deux établissements scolaires. Au Nord-Kivu et à Kinshasa, deux élèves ont perdu la vie dans des circonstances violentes. La Ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, suit la situation de près.
Le premier drame s’est produit dans le territoire de Nyragongo, au Nord-Kivu, où un élève a été abattu par un militaire en arme pour des raisons encore inexpliquées. Le second cas s’est déroulé à Kinshasa-Limete, où un élève a été poignardé par un de ses camarades de classe dans des circonstances mystérieuses. L’agresseur, fils d’un père égyptien et d’une mère congolaise, a commis cet acte choquant à la fin des cours avant de regagner le domicile familial.
Ces actes de violence ont suscité une vive réaction de la part de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raissa Malu Dinanga. Dans un communiqué, le service de communication de la ministre a exprimé une condamnation ferme de ces « barbaries ». La ministre assure qu’elle suit de près les enquêtes en cours pour faire toute la lumière sur ces tragédies.
Ce, à travers les responsables des provinces éducationnelles concernées. Raïssa Malu Dinanga insiste sur la nécessité d’établir clairement les responsabilités afin de permettre aux autorités compétentes de prendre les mesures adéquates.
«Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif », a affirmé la ministre, qui appelle à une action ferme et déterminée pour garantir la sécurité des établissements scolaires.
Pour elle, aucune forme de violence, qu’elle soit interne ou externe, ne doit être tolérée dans les écoles. La ministre souligne que tous les membres de la communauté scolaire doivent se sentir protégés et soutenus.
Le communiqué précise que la ministre est profondément attristée par les événements survenus dans les établissements d’enseignement. Il rappelle que la ministre a été informée avec amertume du meurtre d’un adolescent par un homme armé à Nyragongo et du poignardement d’un élève de 8ème année au lycée Madame De Sévigné à Limete à Kinshasa.
Le rapport circonstancié sur ce drame indique que les autorités scolaires ont agi rapidement pour transporter les victimes aux urgences pour des soins appropriés. Malheureusement, l’un des élèves a succombé à ses blessures.
Face à cette tragédie, le directeur de la province éducationnelle du Mont-Amba a ordonné le renforcement de la sécurité au sein de l’établissement scolaire et a convoqué une réunion d’urgence avec les parents, en attendant les résultats de l’enquête judiciaire.
Tighana MASIALA