Par deux fois, ENVOL, parti politique de Delly Sesanga, a été contraint par Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, à reporter son meeting, prévu au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Présenté comme le fief de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, l’ENVOL est déterminé à reconquérir ce quartier pour faire tomber ce mythe. Après un premier report, c’est, hier dimanche 12 décembre 2021, que Sessanga avait donné rendez-vous à ses partisans, avant que l’Hôtel de ville de Kinshasa le contraigne, une fois encore, à un report.
Dans un communiqué daté du 11 décembre 2021, dont une copie est parvenue à Econews, le porte-parole adjoint d’ENVOL, Me Rodrigue Ramazani Bekola, informe l’opinion nationale que son parti «a été notifié cet après-midi du samedi 11 décembre 2021 de la décision de l’autorité urbaine, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, demandant le report du meeting de son président Delly Sesanga prévu ce dimanche 12 décembre 2021 au camp Luka».
Dans le communiqué, «ENVOL dénonce la mauvaise foi de l’autorité urbaine sur les motivations politiques de sa décision. En effet, la lettre d’information de l’ENVOL datée du 6/12/2021 a été reçue à l’office de l’autorité provinciale en date du 7/12/2021. Contre cette vérité des faits, le Gouverneur Gentiny Ngobila affirme dans sa lettre référencée 1719/CAB/GVK/GTN/LK/2021 du 11 décembre 2021, que la correspondance introduite et réceptionnée en date du 8 décembre 2021 à son office est antérieure à la lettre lui adressée plus tôt par le parti politique ENVOL en vue de son meeting du 12 décembre 2021 ». En même-temps, le parti dénonce également «le recours systématique aux manœuvres d’obstruction et d’entrave à l’exercice de la liberté de manifestation initiée comme à l’époque de l’ancien régime par des groupes et associations politiques proches de la majorité au pouvoir. ENVOL reprouve la motivation de la décision du gouverneur caractéristique de cette pratique discriminatoire et arbitraire de l’autorité urbaine qui constitue une atteinte à la liberté de manifestation».
Par conséquent, «ENVOL place le gouverneur de la ville de Kinshasa devant ses responsabilités pour la tenue de cette activité à la date du 19 décembre 2021», tout en demandant instamment à ses membres et militants du Camp Luka «de se mobiliser dans le strict respect des gestes et mesures barrières pour la tenue définitive de ce meeting à la date du dimanche 19 décembre 2021, au croisement des avenues Luiyi et Mahenga».