La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, ne sera pas décalé. Reçu mardi par le président camerounais Paul Biya, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé l’organisation de cette compétition, déjà reportée d’une année en raison de Covid-19.
En visite au Cameroun depuis lundi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a été reçu par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya.
La rencontre entre le président de la République du Cameroun et le patron de la Confédération africaine de football était très attendue.
Au sortir de l’audience, même s’il n’a pas dévoilé les conclusions de cette discussion avec le chef de l’Etat camerounais, le patron du football africain s’est montré plutôt rassurant quant à la tenue de la compétition aux dates prévues. « Je rentrerai rendre compte à mes collègues du Comité exécutif de la CAF de ma visite. Mais je peux vous dire que je serai ici le 7 janvier. Et je viens pour regarder le football, pour regarder le 9 janvier, le match d’ouverture Cameroun-Burkina Faso. Je dois donner de la confiance, je dois donner de l’assurance… », a-t-il indiqué.
Le président de la Confédération africaine de football s’est fait accompagner au palais de l’Unité par son premier vice-président, le sénégalais Augustin Senghor, le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils et le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo Omba.
Le patron de la CAF a également insisté sur la nécessité pour les parties concernées par l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de prendre en compte les menaces liées à la pandémie de Covid-19, avec l’émergence du variant Omicron.
Dès sa descente d’avion lundi au salon d’honneur de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, Patrice Motsepe a rassuré les derniers sceptiques, en écartant toute éventualité d’un report de la CAN. «Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès», a assuré le patron du football africain. Avant d’ajouter : «On vous donnera plus de détails demain quand on aura discuté, mais je suis très confiant. On travaille ensemble avec le Cameroun, qui est une nation fière du football. Nous avons rendu le Cameroun et l’Afrique fiers et je suis confiant sur le fait que, dans nos réunions d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique».
Des propos rassurants, et suffisants pour convaincre le comité exécutif de la CAF qui ne pas parvenu à se mettre d’accord dimanche à Doha, au Qatar, d’acter définitivement le maintien de la compétition ?
Econews avec Africafootunited.com