Réduction du train de vie de l’Etat : La Présidence, pléthorique et budgétivore, prend la part du lion ; enfin, Tshisekedi rejoint Sesanga

La Présidence de la République doit s’inscrire dans une cure d’amaigrissement, elle qui donne le mauvais exemple aux autres institutions politiques. Ces institutions budgétivores et improductives, sont les mieux rémunérées de la République. Le député Delly Sesanga s’est livré à une enquête sérieuse comparant ce qui est versé aux animateurs des institutions au train de vie ostentatoire par rapport à ce qu’on consacre aux questions sociales. Le fossé est trop grand.
Delly Sesanga y va en démonstration sans complaisance. Il suffit de dégraisser la Présidence de la République, dotée d’un personnel pléthorique, pour épargner 100 millions de dollars américains par an. Avec ce montant, il est possible, selon lui, de construire plusieurs centaines d’écoles pour faire face à la surpopulation scolaire que connaît le pays. Curieusement, note l’élu de Luiza, les frais de fonctionnement de la Présidence de la République sont consommés par un groupe de 1.080 privilégiés qui ne produisent absolument rien.
L’Assemblée nationale et le Sénat sont également des tonneaux des Danaïdes pour le Trésor public. Députés et sénateurs sont les mieux payés, mais ils bénéficient aussi d’un traitement de faveur. 130 millions de dollars américains d’économie peuvent se réaliser et les injecter sur la construction des centaines d’hôpitaux dans le pays profond, rappelle Sesanga.
Il révèle aussi qu’en optant simplement pour la réduction de la taille du gouvernement, c’est 45 millions de dollars américains d’économie réalisés par an. Avec ce montant, il est possible de construire des dizaines d’universités dans le pays.
La recette de Delly Sesanga pour la réduction du train de vie de l’Etat rejoint parfaitement les inquiétudes soulevées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors d’une récente réunion du Conseil des ministres. Le Chef de l’Etat s’est offusqué que les institutions politiques se tapent la part du lion dans les maigres ressources publiques au détriment du grand nombre. Malheureusement, le Président de la République n’est pas allé plus loin en proposant les pistes de solution. Un vide que vient de combler Delly Sesanga en épinglant dix pistes à explorer pour une réduction du train de vie ostentatoire des institutions politiques.
La population est donc appelée à accompagner ce processus de réduction du train de vie des animateurs des institutions politiques pour dégager des marges budgétaires à consacrer aux problèmes sociaux de la population. La Société civile doit se saisir de cette opportunité pour imposer une cure d’amaigrissement aux animateurs des institutions de la République qui prennent tout pour eux seuls.
Voici la recette, en dix paliers, de Delly Sesanga pour la réduction du train de vie de l’Etat.

Econews