Les membres des cabinets ayant œuvré sous le règne de l’ancien Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, continuent à plaider leur cause, face à ce qui s’apparente désormais à un manque de volonté de paiement de leurs indemnités de sortie. La grogne gagne du terrain. Et les membres des cabinets du Gouvernement estiment qu’ils n’ont pas pour seul recours que la rue pour faire entendre leurs voix.
«Toutes les voies de recours utilisées à ce jour se sont avérées sans issue. On nous fait marcher entre les ministères des Finances et du Budget, sans que quelque chose navance dans le bon sens. On nous fait nourrir de vaines promesses. On sent qu’il y a nettement une mauvaise foi quelque part, principalement au ministère des Finances où le ministre estime que notre dossier ne fait pas partie des urgences. Mais, qu’il sache, demain ou après-demain, il sera aussi un ex-ministre. Et ces membres du cabinet seront obligés de faire le pavé comme nous réclamer leurs droits», a confié à Econews un de ces membres du collectif qui s’est formé autour de cette action
A ce jour, on rapporte que seule une avance a été octroyée à une certaine catégorie de ces membres. Il se fait, apprend-on, que, pour le cas des membres des cabinets des Finances et du Budget figurant sur les listes additives, appelées communément «Maboko Banque», aucune somme d’argent n’a été versée dans leurs comptes bancaires pendant qu’ils ont rendu service à la nation congolaise au même titre que ceux dont les noms sont repris dans les arrêtés ministériels.
En effet, le caractère technique de ces deux ministères impose un effectif du personnel politique supérieur à ceux repris par les textes en vigueur. D’où, la nécessité de prendre également en compte les revendications de «Maboko Banque», clame-t-on.
Se référant à la vision du Chef du Président de la République, Félix Tshisekedi, sur l’Etat de droit, les différents membres de ces anciens cabinets, particulièrement ceux des Finances et du Budget, sollicitent l’implication personnel du Président Tshisekedi, et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, procèdent au paiement de leurs indemnités de sortie. Ainsi justice sera faite, pensent-ils.
Francis M.