Le ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, Marc Ekila Likombio, vient de contracter Société Kenny Ritesh Constructions (Sokerico) pour les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Kavumu dans la province du Sud-Kivu.
Kamal Rawtani, plus connu sous le surnom de Kenny Rawtani, et Ritesh Hemnani – les deux hommes d’affaires indiens établis en RD Congo qui contrôlent Sokerico – encaissent environ 17,9 millions $ de rénovation.
C’est en raison d’une offre moins-disante que Sokerico a réussi le tour de force d’empiéter sur les platebandes des groupes chinois, gagnants de la quasi-totalité des travaux de rénovation des aéroports entrepris par Kinshasa ces dernières années. Les travaux de rénovation des aéroports de Kinshasa-Ndjili, Kisangani, Lubumbashi et Kindu ont respectivement été adjugés aux Chinois Wietec, SZTC, China First Highway Engineering Co. Ltd et Sinohydro.
L’entreprise remporte le marché composé de deux lots à l’issue d’un appel d’offres lancé en avril dernier. Elle devra ainsi prendre en charge la construction de 700 m de long sur 45 mètres de large de piste en chaussée rigide. Elle devra également réhabiliter 2 km en chaussée souple ainsi que la construction d’un aérogare.
Le contrat se situe dans le prolongement du Projet prioritaire de sécurité aérienne, appuyé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 266,9 millions $, qui vise à réhabiliter et moderniser les aéroports de Kinshasa-Ndjili, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi et Kindu. Le but final est d’améliorer le transport aérien et de consolider son rôle pour le désenclavement intérieur et extérieur de la RD Congo, qui est l’un des plus vastes pays du continent et qui pâtit d’un système routier très peu développé.
Kamal Rawtani est le beau-frère de Harish Jagtani, le patron de Modern Construct réputé proche du clan Kabila, et qui est resté très actif en RD Congo en dépit du changement intervenu à la tête du pays désormais placé sous le magistère du Président Félix Tshisekedi.
Kamal Rawtani s’est établi en RD Congo en 1993 à la tête de Kennys International, une entreprise initialement dédiée à la mode avant de se lancer dans le génie civil en s’associant avec Ritesh Hemnani en 2015, date de création de Sokerico.
Avec Africa Business