Rentrée politique au Nouvel Élan : Adolphe Muzito prêt à se lancer dans la conquête du Congo profond

En séjour en Europe, Adolphe Muzito, leader de Nouvel Élan, annonce son retour sur la scène politique congolaise. La pratique étant désormais à la mode, Adoplhe Muzito se prépare, à son tour, à une longue tournée dans le Congo profond.

Tel qu’annoncé par le secrétaire général, Blanchard Mongomba, la rentrée politique du Nouvel Elan, parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito, a bel et bien eu lieu le jeudi 27 janvier 2022 au siège national de ce parti situé au Cercle Elaïs situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Cette cérémonie a connu une participation nombreuse de toutes les structures du Nouvel Elan, du secrétariat général à la cellule.

A l’occasion, le président national du Nouvel, Paulin Mboma, a annoncé l’ouverture officielle de l’année politique 2022 pour ce parti.

Le secrétaire général du parti, Blanchard Mongomba, en a profité pour dresser un tableau équilibré des acquis de ce parti de l’année 2021 et présenté les perspectives d’avenir, notamment la prochaine tournée de l’initiateur du parti, Adolphe Muzito, à l’intérieur du pays, la poursuite du combat de la résistance et les préparatifs des échéances électorales de 2023.

Ces deux interventions ont été suivies d’une séance de questions-réponses qui a permis aux orateurs du jour d’éclairer l’opinion sur certains sujets saillants de l’actualité sociopolitique du pays.

Lors de cette rentrée politique, plusieurs sujets étaient abordés, notamment la CENI, le bilan à mi-parcours de l’actuel régime en place, du climat politique au sein de LAMUKA et tant d’autres.

Le Nouvel Elan a prévu un programme très ambitieux pour cette année 2022. Il prévoit de raviver la flamme du parti à travers le pays qui sera matérialisé par la tournée de son initiateur au mois de juin prochain.

Sur la question de la CENI, Nouvel Elan a donné sa position, «… le moment venu, le peuple souverain nous dira ce qu’il faut faire pour mettre fin à cette cacophonie qui s’est installée à la tête du central électoral ». En ce qui concerne les élections de 2023, le parti compte placer des candidats à tous les niveaux, comme le prévoit les statuts du parti. Mais pour la présidentielle, c’est le congrès qui est l’organe légalement reconnu pour décider sur la question. Ça se fera à l’interne, le parti aura son candidat qui sera confronté aux autres candidats de la plateforme LAMUKA pour dégager un ticket unique.

Le secrétaire général Blanchard Mongomba a résumé le bilan de l’actuel régime en ces mots : «Le bilan Monsieur Tshilombo nous pouvons le résumé par ce que l’on a appelé l’amateurisme et l’affairisme… ».

Pas de rupture avec Fayulu

En ce qui concerne Lamuka, le secrétaire général du parti Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, a mis fin à toutes les rumeurs faisant état d’un malaise entre les deux leaders de Lamuka devant la presse le jeudi 27 janvier 2022. «Il existe aucun problème entre les présidents Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Ils sont tous deux membres du présidium de la coalition Lamuka. La tournée du président Martin Fayulu rentre dans le cadre de l’autonomie de chaque parti politique, conformément à nos textes. Aujourd’hui, nous avons effectué la rentrée politique comme Nouvel Elan. Ça veut dire qu’au-delà de notre parti au sein de Lamuka comme coalition politique, chaque parti politique a le droit de mener ses activités…  à l’exemple de ADD Congo qui a fait sa rentrée politique récemment. Ça ne pose aucun problème. Le mal, c’est lorsque dans sa liberté, un parti prend des initiatives qui vont à l’encontre des objectifs de Lamuka», a-t-il précisé.

Par la même occasion, le SG Blanchard Mongomba a félicité le président de l’Engagement pour la citoyenneté (Ecidé) pour le grand meeting populaire qu’il organise, ce vendredi 28 janvier 2022 à Lisala, dans la province de la Mongala.

L’exposé du secrétaire général Blanchard Mongomba s’est terminé par une anecdote, comparant la RDC à une voiture garée pendant plusieurs mois. Si le propriétaire veut sortir avec sa voiture, le chauffeur est tenu de faire toutes les vérifications possibles pour éviter toute complication durée le trajet.

Le SG s’est dit fier de voir son parti accomplir un travail de titan pendant seulement trois ans d’existence.

T. Masiala