Dans le cadre d’une tournée effectuée dans les écoles publiques et privées de Kinshasa pour évaluer l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, le vice-ministre de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Kezamudru, a inspecté les établissements le mardi 3 septembre. Son objectif était de vérifier la bonne marche des opérations lors du deuxième jour de la rentrée. Au cours de sa visite à l’école Révérend Kim ainsi qu’au Lycée Sainte Germaine à Ndjili, situé à l’est de Kinshasa, Jean-Pierre Kezamudru a observé un engouement record pour la rentrée scolaire, avec une augmentation notable du nombre d’élèves. À cette occasion, il a annoncé le lancement d’un nouveau programme de citoyenneté, destiné à inculquer aux jeunes les valeurs républicaines essentielles.
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est profondément engagé dans la transformation des mentalités à travers le pays. Lors d’une visite à l’école Révérend Kim le 3 septembre, Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, a souligné l’importance du programme de formation en citoyenneté qui sera introduit pour inculquer les valeurs républicaines aux jeunes générations. « Le chef de l’État travaille d’arrache-pied pour amorcer un changement de mentalités. Vous recevrez le cours de la nouvelle citoyenneté qui va vous transmettre les valeurs républicaines essentielles. Ce n’est qu’après ce changement des mentalités que notre pays pourra véritablement s’épanouir et amorcer son développement, » a déclaré Kezamudru aux élèves.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les écoles publiques et privées de Kinshasa, visant à évaluer l’effectivité de la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025. Le vice-ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement croissant pour la rentrée scolaire cette année. Au Lycée Sainte Germaine à Ndjili, dans l’est de Kinshasa, le directeur de discipline, Isidore Kimwanga, a fait état d’une augmentation significative du nombre d’élèves, qui est passé de 1112 à 1525 pour la journée de mardi. « Comparativement aux années précédentes, l’afflux d’élèves cette fois-ci est plus important. Les parents ont répondu présents et ont bien envoyé leurs enfants. C’est plein, » a-t-il affirmé, soulignant ainsi l’engouement pour la rentrée scolaire.
La tournée du vice-ministre Kezamudru est une étape importante dans l’évaluation de l’accès à l’éducation et la mise en œuvre des réformes éducatives du gouvernement. Le succès de cette initiative montre une dynamique positive et un engagement croissant des parents et des élèves envers le système éducatif.
Avec Infos27