Après les travaux de réhabilitation, le ministère des Sports sollicite une nouvelle mission d’inspection de la CAF (Confédération africaine de football), dans la perspective de la réouverture du stade des Martyrs.
Le Gouvernement de la RD Congo, à travers le ministère des Sports et loisirs, a invité vendredi les inspecteurs de la Confédération africaine de football (CAF) à venir à Kinshasa pour faire l’évaluation des travaux de réfection du stade des Martyrs de la Pentecôte, en prévision du prochain match des Léopards contre les Baréas de Madagascar le mois prochain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
L’invitation a été lancée à la CAF à l’issue d’une importante réunion d’évaluation de deux premières journées des éliminatoires du Mondial qatarien entre le Ministère et la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Pour le vice-président de la Fécofa, Bobo Bondembe, la première évaluation a été d’ordre technique entre la Fédération et le staff technique que dirige l’Argentin Hector Cuper. L’évaluation avec le ministre Serge Nkonde a porté sur le stade où devrait se jouer cette rencontre de la 3ème journée contre Madagascar.
«Le stade des Martyrs de la Pentecôte, comme vous le savez, c’est un stade fermé. Il y a des travaux qui se font depuis le 16 juillet dernier. Il était question aujourd’hui avec le ministre de voir ensemble à quel niveau se trouve l’évaluation des travaux pour enfin décider du lieu où va se jouer le match», a déclaré à la presse Bobo Bondembe à l’issue de la réunion.
Selon certaines sources, la Fécofa aurait déjà demandé à la CAF d’organiser ce match contre Madagascar au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, au motif que les travaux, lancés il y a bientôt deux mois, arrivent déjà à leur fin. Une nouvelle pelouse de dernière génération a été implantée, installation des bancs des joueurs de réserve modernes, des vestiaires aux standards internationaux, les tribunes d’honneur et latérales rénovées, sans oublier la pose des sièges dans les tribunes dans un premier temps.
Les inspecteurs de la CAF étaient attendus au plus tard le vendredi 10 septembre à minuit pour inspecter le stade avant son homologation.
C’est à l’expiration de la date du 10 septembre que le gouvernement congolais a formellement adressé une invitation à la CAF pour qu’elle vienne se rendre compte de ce qui est déjà réalisé afin d’autoriser l’organisation du match RD Congo-Madagascar dans ce stade rénové.
Les experts de la CAF sont ainsi attendus d’ici la fin de la semaine, selon le service de communication du ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo.
Econews avec ACP