Après la suspension momentanée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Division 1, la Fécofa (Fédération congolaise de football association) a décidé d’approcher ses partenaires pour étudier les modalités de reprise.
C’est ce vendredi 8 avril 2022 que la Fécofa rencontre l’Association des dirigeants de clubs de football du Congo (ADFCO). Cadre choisi : la salle des réunions de la Fécofa.
Il sera question lors de cette rencontre de se pencher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour la reprise de la Linafoot, D1 et D2.
Dans un communiqué, le président de l’ADFCO, Lambert Osango invite tous les présidents à assister à cette rencontre et à respecter l’heure fixée sur le billet d’invitation.
A quelques jours de la 7ème édition des éliminatoires du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) et de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) 2023, cette rencontre entre le syndicat des clubs et l’organe dirigeant du football est crucial.
Au mois de mars dernier, l’ADFCO a examiné les différentes options pour sauver la saison de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de la Linafoot. La corporation avait émis des doutes quant à l’aboutissement de cette édition, au regard du temps matériel restant et surtout des difficultés d’exploitation du transporteur national, Congo Airways.
Pour permettre au club d’évoluer dans les meilleures conditions, l’ADFCO avait suggéré au ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, de repenser le montage financier en faveur de la subvention des clubs. A cet effet, les dirigeants des clubs avaient proposé que chaque équipe ait une ligne budgétaire pour lui permettre de s’organiser et d’assurer la régularité du calendrier.
Ce sont toutes ces options et bien d’autres qui seront débattues au cours de la réunion de ce vendredi.
Nana K.