Le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières et celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ont reçu mission de présenter au premier Conseil des ministres du mois de décembre prochain les protocoles sanitaires préventifs types qui seront transmis aux gouverneurs de vingt-six provinces pour application. Ils sont reçu cette instruction du Président de la République lors de la soixante-seizième réunion du Conseil des ministres.
Au cours de la soixante-seizième réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi 25 novembre 2022, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a évoqué le problème relatif à la sixième vague de COVID-19 signalée en République Démocratique du Congo.
Selon le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, cette alerte est consécutive au chiffre élevé des cas positifs observé ces derniers jours.
A la réunion tenue le mardi 22 novembre 2022 par le Premier ministre Sama Lukonde avec les membres du comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19, il a été retenu quelques conclusions à transmettre au Chef de l’Etat pour qu’autour de lui soient prises de nouvelles décisions au sujet de la recrudescence des cas de cette pandémie. C’est certainement dans cet ordre d’idées qu’il faut comprendre la mission qui vient d’être confiée aux deux membres du gouvernement.
Face à la presse au sortir de la réunion technique présidée par le Premier ministre, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a indiqué que l’orientation est de sensibiliser la population quant à la persistance de cette pandémie et également communiquer pour qu’elle puisse intégrer le respect des gestes barrières.
«C’est important dans les regroupements, les endroits où il y a plusieurs personnes que les gens aient toujours le reflexe de porter les masques, se laver les mains à l’eau ou au gel hydro alcoolique, maintenir une distanciation sociale », a insisté le ministre, convaincu que ce sont les mesures barrières qui protègent la population.
Il s’est réjoui du fait que la population adhère petit à petit à la vaccination, car, plus de douze millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin. Et de poursuivre : «Mais, nous voulons augmenter cela, parce que la population cible à vacciner est de cinquante-deux millions de personnes. L’intensification de la vaccination est nécessaire et permettra d’éviter une vague avec forte intensité».
Tout en rassurant la population du faible taux de létalité de cette sixième vague, les acteurs sanitaires appellent ainsi au respect strict et rigoureux des gestes barrières.
Véron Kongo