Réuni autour de Mme la Première ministre : le Comité de conjoncture économique met le curseur sur la stabilité et la protection du pouvoir d’achat

Sous la coordination de Mme la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Comité de conjoncture économique (CCE) a levé l’option, à sa réunion du mercredi 17 juillet, de consacrer son effort sur la stabilité et la protection du pouvoir d’achat des citoyens. Aussi, le CCE a-t-il exprimé la nécessité d’intensifier les efforts déjà en place en matière de discipline budgétaire pour le Trésor public et davantage d’interventions sur le marché des changes.

Le Mercredi dernier, le Comité de Conjoncture Économique (CCE) s’est réuni à la Primature sous la présidence de Mme la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour discuter de la situation économique actuelle du pays. La réunion a été centrée sur des mesures visant à stabiliser la monnaie nationale et à lutter contre l’inflation afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Les membres du CCE ont consacré leur séance de travail à examiner la question de la rationalisation et de la régulation des dépenses publiques. Dans un souci d’assainissement budgétaire et de protection des intérêts des citoyens, le Comité a formulé des recommandations importantes.

Il a été souligné la nécessité d’intensifier les efforts déjà en place en matière de discipline budgétaire pour le Trésor public. Cette mesure vise à garantir que les ressources financières de l’État soient gérées de manière responsable et transparente, dans l’intérêt de la stabilité économique du pays.

Par ailleurs, le CCE a également préconisé une intervention plus ciblée sur le marché des changes par la Banque Centrale du Congo. En vue de stabiliser la valeur de la monnaie nationale et de contrôler l’évolution des taux de change, ces actions visent à renforcer la confiance des acteurs économiques et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a salué les efforts et la collaboration des membres du Comité de Conjoncture dans la recherche de solutions pour améliorer la situation économique du pays. Elle a souligné l’importance de maintenir le cap sur ces objectifs afin de garantir la prospérité et la stabilité économique pour tous les citoyens.

Dans la même logique, le CCE a recommandé de relancer les projets d’investissements-clés du Gouvernement, tels que le PDL-145 Territoires.

A ce sujet, le Comité a demandé aux Ministres du Budget et des Finances de planifier des décaissements pour achever les travaux du premier volet, et de lancer ceux du second volet qui concerne notamment les routes de desserte agricole. C’est dans cette optique qu’il a été aussi décidé de maximiser les recettes de l’État.

«Évidemment, on a besoin des recettes pour financer ce programme. Nous nous sommes appesantis sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers. Cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers de notre territoire national, de la même manière la question de la fraude sur les produits pétroliers. Les membres du comité ont donc envisagé de mesures pour juguler ces mauvaises pratiques de manière à accroître les recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissements », a indiqué le vice-Premier Ministre en charge de l’Economie, Daniel Mukoko Samba.

Ces mécanismes de lutte contre la minoration des valeurs des produits miniers et de la fraude sur les produits pétroliers sont d’ores et déjà enclenchés, de quoi espérer un accroissement sensible des recettes de l’État, a rassuré le VPM Mukoko.

Depuis son entrée en fonction le Gouvernement Suminwa multiple des efforts pour à la fois limiter l’augmentation des dépenses, en priorisant les plus essentielles et éponger un peu plus les liquidités excédentaires du côté de la Banque Centrale du Congo.

Autant dire que cette réunion du CCE a été marquée par un engagement fort en faveur de la stabilité économique et de la protection du pouvoir d’achat des citoyens. Les recommandations formulées lors de cette séance sont vouées à guider les autorités dans la mise en œuvre de mesures concrètes visant à renforcer l’économie nationale et à assurer le bien-être de la population.

Econews