La réunion de validation annuelle du partenariat entre la RDC et l’initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) s’est tenue, jeudi au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, en présence de toutes les parties prenantes. Points focaux de ce partenariat au sein du Gouvernement, la vice-Première ministre (VPM) en charge de l’Environnement et Développement durable ainsi que le ministre des Finances ont été associés à cette réunion.
Faisant le point de toutes les actions entreprises depuis la mise en place de ce partenariat, cette revue annuelle a levé l’option d’accélérer la réforme du FONAREDD (Fonds national REDD) pour plus de visibilité de son action sur le terrain. C’est le plaidoyer qu’a porté Mme Eve Bazaïba, VPM en charge de l’Environnement et Développement durable.
Dans son allocution, Mme Eve Bazaïba a réitéré l’engagement du gouvernement à doter le FONAREDD d’une personnalité juridique conformément au cadre légal en vigueur en RDC. Elle plaide en faveur de la réforme du FONAREDD pour élargir son champ d’action.
«Je réitère l’engagement du gouvernement à accélérer et à accompagner la réforme du FONAREDD, en lui dotant d’une personnalité juridique conformément au cadre légal en vigueur en RDC, afin que ce dernier joue plus efficacement son rôle dans la mise en œuvre et l’atteinte des jalons de la lettre d’intention qui soutient ce second partenariat RDC-CAFI. Et cette réforme va permettre à tous les membres du gouvernement concernés de jouer aussi leur rôle conformément à leurs secteurs respectifs», a indiqué Mme Eve Bazaïba.
Plus explicite, Mme Eve Bazaïba a fait remarquer que « le Gouvernement de la RDC sera très regardant sur les résultats atteints dans ce partenariat. Nous devons être en mesure de savoir ce qui est fait avant, et après l’intervention».
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a confirmé la ferme volonté du Gouvernement à atteindre les objectifs fixés, notamment la réduction de la déforestation et de la pauvreté.
A cet effet, il a donné toutes les garanties du Gouvernement de la RDC à s’inscrire dans ce schéma : «Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, nous sommes engagés à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés pour concilier nos objectifs de réduction de la déforestation et ceux de réduction de la pauvreté. C’est la raison pour laquelle nous tenons à ce que le gouvernement pilote, au travers du FONAREDD, la programmation et la mobilisation des ressources qu’elles soient domestiques ou internationales pour l’atteinte des ambitions et des objectifs que nous nous sommes assignés».
Se voulant pragmatique, le ministre Nicolas Kazadi défend une approche plus pragmatique : «La RDC préfère la promotion de mini et micro centrales électriques que les foyers améliorés tel que prévoit le programme CAFI. La RDC veut s’inscrire dans la durabilité, le foyer amélioré ne l’est pas ».
Pour sa part, le représentant du Conseil d’administration de CAFI, Tony Baumann, a réaffirmé l’engagement de cette structure à mobiliser un appui financier conséquent à la RDC.
Tony Baumann, représentant de CAFI, note que « le renouvellement de ce partenariat à Glasgow est remarquable dans la mesure où il s’agit d’un partenariat de long terme. Dix ans pendant lesquels CAFI s’engage à mobiliser un appui financier conséquent, c’est-à-dire 500.000.000 USD pour la première sous-période de cinq ans de 2021 à 2026 et à poursuivre ses efforts de mobilisation financière pour la période allant jusqu’à 2031».
Le FONAREDD est un outil de mobilisation des financements, de Coordination intersectorielle et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique. Suivez notre vidéo institutionnelle ici
Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) constitue l’instrument financier pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) en RDC, à travers ses Plans d’Investissement.
Son opérationnalisation a été inscrite comme mesure prioritaire dans la matrice de gouvernance économique, dans son volet relatif au renforcement de la gouvernance forestière et à la préparation de la RDC aux financements REDD+. Par contre, CAFI est une structure de l’ONU qui vient en appui au FONAREDD, pour la partie congolaise, dans le cadre du financement des projets liés au réchauffement climatique.
Francis M.