Sahara : voici les sept acquis diplomatiques du Maroc depuis octobre 2022

Le Conseil de sécurité de l’ONU adoptera fin octobre une nouvelle résolution sur le Sahara marocain. Très attendue, cette résolution prendra en considération les éléments contenus dans le rapport du Secrétaire général de l’ONU dont la version préliminaire – envoyée aux membres du Conseil de sécurité – conforte la position marocaine. En effet, dans ladite mouture, aucune mention n’a été faite à l’option référendaire qui ne fait plus partie de la phraséologie onusienne depuis 2007, s’agissant de ce conflit régional. Cette avancée conforte les acquis engrangés par la diplomatie marocaine depuis octobre dernier, dont les plus importants sont présentés ci-après.

27 octobre 2022 : le Conseil de sécurité adopte la résolution 2654 qui consacre la primauté du Plan d’autonomie

À travers sa résolution 2654 sur le Sahara marocain, le Conseil de sécurité a une fois de plus confirmé la prééminence du plan d’autonomie proposé par le Royaume pour un règlement définitif de ce conflit. Cette résolution, et comme l’a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, «consacre de manière irréversible, à l’instar des résolutions du Conseil adoptées depuis 2007, la prééminence, la crédibilité et le sérieux de l’initiative marocaine d’autonomie en tant que seule et unique solution à ce différend régional dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité du Royaume». Le Conseil de sécurité conforte ainsi le soutien manifeste de la communauté internationale à l’initiative d’autonomie. Soutien qui s’est traduit par l’expression d’un appui «fort, clair et officiel de plus de 90 pays à l’initiative marocaine, ainsi que par l’ouverture par 30 autres pays de consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, en confirmation de la marocanité du Sahara», comme affirmé par M. Hilale.

20 avril 2023 : l’initiative marocaine d’autonomie largement soutenue au Conseil de sécurité

L’initiative marocaine d’autonomie «a été largement appréciée et soutenue par un grand nombre des membres du Conseil, qui ont considéré qu’elle constituait la solution sérieuse, crédible et pragmatique pour mettre définitivement fin au différend régional sur le Sahara marocain». C’est ce que rapporte l’agence MAP, qui cite des sources bien informées au siège de l’ONU, à l’issue de la réunion tenue à huis clos le 20 avril dernier, durant laquelle les membres du Conseil de sécurité ont été briefés par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que par le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minurso, Alexander Ivanko.

D’après les mêmes sources, les membres du Conseil de sécurité ont unanimement réaffirmé leur soutien au processus politique exclusivement onusien, qui vise à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara marocain. Les membres du Conseil ont également exprimé leur appréciation de l’organisation, par l’envoyé personnel, à la fin du mois de mars dernier, au siège de l’ONU à New York, de consultations bilatérales informelles, notamment avec le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, confirmant ainsi le statut de l’Algérie en tant que partie principale à ce différend régional qu’elle a créé et qu’elle maintient depuis un demi-siècle, au mépris des intérêts et du destin commun des peuples des cinq États membres de l’Union du Maghreb arabe.

9 mai 2023 : le Royaume-Uni reconnaît les efforts sérieux du Maroc

Dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la quatrième session du Dialogue stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni, tenue le 9 mai dernier, le Royaume-Uni a exprimé sa reconnaissance des efforts sérieux du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution de la question du Sahara, de même qu’il a souligné le rôle exclusif de l’ONU dans la facilitation du processus politique pour résoudre ce différend et réaffirmé son soutien à la résolution 2654 du Conseil de sécurité. Le Royaume-Uni a également salué le rôle constructif joué par le Maroc dans la région, notamment la promotion de la stabilité, de la sécurité et du développement économique, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

17 juillet 2023 : Israël reconnaît la marocanité du Sahara

Le 17 juillet dernier, un communiqué du Cabinet Royal annonce que S.M. le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de l’État d’Israël de «reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental». À cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera «reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien». Le haut responsable israélien souligne, en outre, que ladite décision sera «transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques». Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a affirmé sur son pays examinait positivement «l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla», et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État. Cette position exprimée par le Premier ministre israélien constitue une véritable victoire pour la cause nationale, étant donné qu’elle provient d’un acteur important sur la scène internationale.

18 juillet 2023 : les États-Unis réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Un jour après l’annonce de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a affirmé que la position américaine annoncée en décembre 2020 «n’a pas changé». Interpellé sur la décision israélienne de reconnaître la marocanité du Sahara, le porte-parole du département d’État américain a souligné qu’«il n’y a pas de commentaire à faire, si ce n’est que les États-Unis ont franchi ce pas en décembre 2020. Depuis ce temps, il n’y a pas eu de changement».

Il est à rappeler qu’en décembre 2020, les États-Unis avaient annoncé, à travers une proclamation solennelle, la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. «Les États-Unis affirment, comme l’ont déclaré les administrations précédentes, leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme seule base d’une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara», précise la proclamation.

9 septembre 2023 : le Pérou retire officiellement sa reconnaissance du «polisario»

Un autre revers cuisant pour les ennemis de l’intégrité territoriale est venu cette fois du Pérou. Le gouvernement de ce pays d’Amérique Latine a en effet décidé de suspendre les relations diplomatiques avec la prétendue «rasd». Un communiqué daté du 9 septembre du ministère des Affaires étrangères souligne que «conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Pérou a décidé de suspendre, à compter de ce jour, les relations diplomatiques» avec la «rasd». La même source ajoute que «le Pérou, fidèle aux principes du droit international qui guident sa politique étrangère, réitère sa volonté de continuer à soutenir, dans le cadre des Nations unies, tous les efforts visant à ce que les parties impliquées dans la question du Sahara occidental parviennent à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable par tous».

11 octobre 2023 : la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU enterre définitivement l’option référendaire

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi 11 octobre 2023, une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain et réaffirmant l’enterrement définitif du référendum. Cette résolution appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007. Elle soutient ainsi le processus politique basé sur les 19 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue d’aboutir à une solution «juste, durable et mutuellement acceptable» à la question du Sahara marocain. Le document loue les efforts déployés dans ce sens et invite toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général, et les unes avec les autres, afin de parvenir à une «solution politique qui soit mutuellement acceptable». Cette résolution, à l’instar de ses précédentes et de celles adoptées par le Conseil de sécurité depuis deux décennies, ne cite à aucun moment le référendum, mort et enterré aussi bien par le Secrétaire général de l’ONU que par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies.

L’Assemblée générale de l’ONU se félicite également dans cette résolution que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, sur la base des efforts consentis et des faits nouveaux survenus depuis 2006, assurant ainsi l’application des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Ainsi, il est à noter que le seul fait nouveau survenu dans le processus politique depuis 2006 est la présentation par le Maroc le 11 avril 2007 de l’initiative d’autonomie. À cet égard, la résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui ont consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, saluée par l’Organe exécutif et l’ensemble de la communauté internationale comme étant une initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend régional dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Avec Le Matin Worldwide (French)