Durant seize jours, soit du 15 au 30 juin 2022, la République Démocratique du Congo était dans la fièvre de l’organisation des obsèques nationales réservées à son tout premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba. C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a accueilli, mercredi 29 juin 2022, à l’Hôtel du gouvernement, la relique de Patrice-Emery Lumumba, après la décoration, à titre posthume, de deux de ses compagnons d’infortune, à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au Palais de la nation.
Une veillée mortuaire a été organisée le mercredi 29 juin 2022 à la Primature en mémoire de Patrice-Emery Lumumba, après les hommages officiels et populaires dignes de son rang qui lui ont été rendus du lundi 27 au mardi 28 Juin 2022 au Palais du peuple, à la résidence familiale de la commune de la Gombe (Kinshasa) et un passage au Palais de la Nation où le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré, à titre posthume, Maurice Mpolo et Joseph Okito, les compagnons d’infortune du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
A noter que la relique de Patrice-Emery Lumumba est arrivée mercredi 29 juin 2022 à la Primature, qui fut, à la fois la fois, son lieu de travail et sa résidence en tant que premier Premier Ministre, après l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale. Y étaient présents plusieurs officiels et personnalités nationales et internationales.
Accueillie par le Premier ministre, Jean Sama Lukonde, la relique de Patrice-Emery Lumumba Congo a ensuite été exposée d’abord, au bâtiment qui porte son nom où se trouvaient des membres de sa famille et quelques membres du cabinet de l’actuel Premier ministre, puis au Jardin des premiers ministres pour les derniers hommages.
Au programme figuraient l’oraison funèbre par le premier ministre, Jean Sama Lukonde, une messe d’action de grâce et divers témoignages de ceux qui ont connu Patrice-Emery Lumumba de son vivant. Des animations culturelles et saynètes étaient également au menu.
Dans son oraison funèbre, le Premier ministre Sama Lukonde s’est dit « ému d’assumer la responsabilité historique de recevoir la dépouille du héros national, 61 ans après son martyre ».
«Leader de la première majorité parlementaire, Lumumba se retrouvera dans ce lieu comme le tout premier Premier Ministre. C’est à partir de ce lieu de la Primature, qu’il a fallu au chef du Gouvernement de la jeune République de gérer les turbulences au lendemain de l’indépendance de la République démocratique du Congo. C’est dans ce même espace que le martyre de Lumumba débuta », a souligné le Premier Ministre Sama Lukonde qui a par ailleurs salué le courage de son prédécesseur qu’il prend pour modèle de la jeunesse congolaise. Jeunesse qu’il a exhortée de continuer à s’abreuver à la source de la dignité pour laquelle Patrice-Emery Lumumba s’est battu.
Sama Lukonde a aussi exhorté les membres de son Gouvernement à être à la hauteur de l’esprit Lumumba et la grandeur de la République Démocratique du Congo.
Une œuvre d’art à l’honneur de Lumumba
Après son oraison funèbre, le Premier ministre Sama Lukonde a procédé au dévoilement d’une œuvre d’art dédiée à Patrice-Emery Lumumba dans l’enceinte des Jardins des Premiers ministres à la Primature. S’en est suivi le dépôt de gerbes de fleurs.
En dehors de l’aspect funéraire, certains visiteurs ont effectué une visite de la résidence familiale de Patrice-Emery Lumumba où ils ont découvert, notamment une grande toile avec effigie de l’héros national à l’entrée principale, son véhicule, une galerie d’œuvres d’art comprenant en majorité des masques et des statuts et tant d’autres objets laissés par le tout premier locataire de l’Hôtel du gouvernement.
Pour rappel, c’est dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 que Patrice-Emery Lumumba avait quitté la Primature, après quelques mois seulement d’exercice de ses fonctions. Il avait été assassiné le 17 Janvier 1961 à Shilantembo, dans la province du Haut-Katanga.
«Sans dignité, il n’y a pas de liberté, sans justice, il n’y a pas de dignité, et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres ». Ces mots de Lumumba resteront gravés dans les cœurs des Congolais, comme sur la plaque érigée en sa mémoire par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Au Palais de la Nation, rappelons-le, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé à la décoration, à titre posthume, de Maurice Mpolo et Joseph Okito, au titre de grands officiers de l’Ordre national Lumumba-Kabila. A l’occasion, le président Tshisekedi a remis aux membres de deux familles des illustres disparus présents dans la salle où Patrice-Emery Lumumba a prononcé son discours historique des médailles de mérite. Par ce fait, Maurice Mpolo et Joseph Okito sont admis à l’Ordre national Lumumba – Kabila.
Tighana M.